Bénéficier du FNE et le mettre en oeuvre dans les marques et les enseignes

Lors de notre dernier webinar, nous avons évoqué l’aide à la formation pour les marques et les enseignes grâce au FNE-Formation en 2021 avec Christophe FLOUS et Julien LE COUSTUMER.

Nous avons abordé toutes les questions concernant le FNE-Formation 2021.

Vous avez manqué ce webinar ? ? Vous pouvez regarder le replay juste ici

Pas de panique, on vous fait un rattrapage ?

Nous sommes avec Christophe, le président fondateur de Texageres et Julien, CFO associé. Petit rappel, Texageres accompagne les plus grandes marques et enseignes dans la formation de leurs collaborateurs et le développement de leurs compétences.

Julien, pour commencer, peux-tu nous dire ce qu’est le FNE-Formation ?

Je vous propose d’entamer le sujet en définissant cette drôle d’expression : “FNE-formation” ça signifie quoi finalement ?

Et bien “FNE” c’est pour “Fonds National de l’Emploi”, et par “formation” il faut entendre “prise en charge des coûts pédagogiques” liés à la mise en place d’actions de formation pour les équipes.

La philosophie du dispositif est d’aider collectivement les entreprises, et individuellement leurs collaborateurs à maintenir leur compétitivité et leur employabilité dans le contexte difficile que nous traversons.

Le monde post-covid ne sera indéniablement plus le même et il faut s’y préparer !

Le FNE formation est déjà venu sur le devant de la scène l’année dernière dans une première version, et je pense que l’on peut dire que ça a été un vrai succès !

Quelques chiffres pour étayer mon propos : 180 000 entreprises accompagnées en 2020 (c’est plus d’une entreprise sur 10), 366 000 collaborateurs formés, pour quelques 7 millions d’heures de formation, ou encore 333 millions d’euros engagés.

Alors aujourd’hui on va se concentrer sur la version 2021 du FNE formation.

Les modalités viennent d’être précisées avec la signature en avril de l’ensemble des conventions nationales entre le Ministère du Travail et chacun des 11 OPCO, chargés de la mise en œuvre du dispositif.

Le FNE formation c’est l’un des “bras armés” du plan de relance de notre gouvernement dont le déploiement doit s’accentuer en 2021.

Au total l’État prévoit de faire encore mieux si j’ose dire que l’année dernière, puisque ce seront près de 390 millions d’euros qui seront mobilisés pour financer plus de 70 000 parcours de formation pour les salariés des entreprises qui sont impactées par la crise.

Alors, quelles sont les entreprises qui sont éligibles à l’aide FNE-Formation ?

C’est une sacrée bonne question.

Et pour faire simple, j’ai envie de te dire TOUS les secteurs d’activités, donc le retail évidemment.

Encore mieux TOUTES les entreprises, peu importe leur taille.

Même si on va voir juste après que les règles de mise en œuvre peuvent être un peu différentes.

2 conditions d’accès toutefois qui ne sont pas cumulatives :

  • Être en activité partielle ou activité partielle de longue durée.
  • Ou être en difficulté depuis 2020, au sens de l’application de l’article L1233.3 du code du travail (hors cas de cessation d’activité).

Donc pour faire simple sont concernées les entreprises justifiant d’une baisse significative de leur business, de mutations technologiques, ou d’une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité.

Du coup, quelles différences il y a avec 2020 ?

Alors, il y a quelques petits changements concernant les entreprises éligibles.

  • La première chose qui change et c’est vraiment une opportunité : le dispositif dépasse le cadre de l’Activité Partielle et concerne également les entreprises en difficulté en conséquence de la crise sanitaire.
  • La seconde, c’est que l’aide va varier en fonction de la taille de l’entreprise.
  • La troisième, c’est que les entreprises sollicitant le FNE formation ne doivent pas avoir déjà sollicité plus de 1 800 000 euros d’aides publiques depuis le début de la crise.

On sait déjà que la prise en charge des salaires n’entre pas dans ce total, ce qui est plutôt positif pour les grands groupes.

Quels sont les salariés qui peuvent bénéficier de l’aide ?

Comme dirait le fameux youtubeur entrepreneur suisse “Moi je pense que la question elle est vite répondue”.

TOUT LE MONDE ! En activité partielle ou non.

Début 2020, le FNE était dans une logique “d’occupation”, puisque le dispositif était réservé aux salariés placés en activité partielle et pour des actions de formation courtes.

Cette année c’est beaucoup plus simple, car tout le monde peut profiter du financement.

Sauf évidemment certains contrats déjà aidés, comme les apprentis par exemple. Mais, des aides existent déjà pour ces contrats : les coûts contrats, l’aide exceptionnelle à l’embauche… L’état a déjà fait plus que très bien !

Une entreprise peut faire une demande d’aide au titre du FNE formation pour tous ses salariés ?

C’est exactement ça ?

Le financement FNE-Formation est l’opportunité de construire un plan de formation couvrant plusieurs fonctions de l’entreprise. Qu’elles soient ou non directement concernées par une diminution de charge de travail.

Ces formations aident à monter en compétences l’ensemble des métiers ou strates pour préparer l’entreprise à une reprise rapide et à une meilleure adaptation à un nouvel environnement.

https://www.novethic.fr/fileadmin/Coronavirus-economie-lecons-Designer-1.jpg

Toute crise appelle du changement dans les organisations, la conduite du changement demande nécessairement de la formation des équipes. Les acteurs qui auront su prendre les devants seront demain les plus compétitifs et ceux qui sauront gagner des parts de marché.

C’est d’ailleurs la philosophie du dispositif. Je serai tenté de dire que l’entreprise qui serait éligible au FNE formation et qui par manque d’information ou de dynamisme ne chercherait pas à en profiter, commettrait une sérieuse erreur.

Comment peut-on bénéficier du FNE-Formation en 2021 ?

Avec autant d’avantages, l’intervention de l’Etat et des OPCO, certains se disent peut-être qu’il y a un lot important de contraintes, de conditions, ou de formalités administratives.

Et bien pas du tout ! ?‍♂️

Nous qui avons l’habitude des dossiers de formation, on constate que les règles de financement du FNE-Formation ont été vraiment simplifiées.

Le point de départ c’est d’avoir une idée précise des besoins en formation de ses équipes. Le meilleur moyen c’est certainement de se tourner vers un organisme de formation, comme Texageres, qui a l’habitude d’accompagner votre type d’activité et qui vous apporte une réelle expertise du développement des compétences.

On monte avec vous le plan de formation et on construit une proposition commerciale.

Vous prenez contact avec votre OPCO qui valide le projet et la qualité de l’organisme choisi.

Comment monte-t-on un dossier FNE-Formation ?

3 formalités :

  1. La demande de subvention FNE incluant une attestation sur l’honneur de l’entreprise accompagnant la demande de subvention DGEFP
  2. La proposition commerciale de l’organisme de formation ou le relevé des dépenses prévisionnelles en cas de formation interne
  3. La copie de la décision d’autorisation d’activité partielle ou le courriel de l’agence de services et de paiement (ASP) en cas de validation tacite, ou la décision de validation/homologation de l’accord collectif ou du document unilatéral d’APLD.

À réception normalement l’entreprise obtient un accord sous 10 jours de la part de son OPCO. Trop facile ?

Christophe, quelles sont les différentes formations éligibles avec le FNE-Formation ?

Ce que Julien à dit fait vraiment résonance auprès des marques et des enseignes aujourd’hui qui ont vécu 12 mois compliqués de fermeture, de réouverture et également de transformation des métiers.

On voit que certaines enseignes avait amorcé ce changement du digital, de l’omnicanal et aussi du management. Il y a des besoins de formations très importants.

Vous le savez finalement toutes et tous, une formation de 2 heures par exemple à la vente omnicanale dans une salle ne produirait que 15 % d’efficacité.

Nous l’avons mesuré : comme pour apprendre une langue, 2 journées ce sera toujours moins efficace que 14 heures de formation dispensée sur plusieurs jours.

En bref, un parcours est beaucoup plus efficace qu’une formation temporaire ?

Les parcours de formation financés par le FNE-Formation sont :

Les formations qui sont certifiantes, c’est-à-dire qu’elles sont inscrites auprès de France Compétences, ont du succès car dans le retail on veut faire valoir finalement son expérience et puis son expertise. C’est vraiment l’objet d’une formation certifiante. On peut démarrer un parcours qui donne lieu à un titre de niveau scolaire.

Les formations de reconversion sont également prises en charge, il y a de vrais enjeux à la fois de mobilité fonctionnelle mais également de transformation profonde des métiers dans le contexte que nous traversons.

Les formations liés aux compétences spécifiques du COVID-19.

Les formations liées aux mutations, les marques savent qu’elles doivent muter, mettre en avant le e-commerce grâce à leur site internet et conduire l’innovation.

Le FNE-Formation propose-t-il également aspect sur le développement RSE ?

Absolument !

Le développement RSE est très important dans ce dispositif.

Les OPCO sont des acteurs formidables de la transformation du digital, du management et de la RSE.

Quels sont les sujets de formation pour les marques de retail ?

Pour nos clients enseignes de retail, 3 modules spécifiques sont nés pendant cette période Covid :

  • Manager à distance : faire un point à distance avec son équipe pour savoir comment elle va, communiquer à distance et s’intéresser à l’autre
  • Vente à distance : réussir à conserver la relation et développer les ventes
  • Management « Human Centric » : les équipes doivent être prêtes et armées afin de reprendre un rythme et ré-apprendre à prendre goût à la vie professionnelle

Peut-on financer les formations à distance grâce au FNE ?

Comme expliqué précédemment, le FNE a intégré le fait de former à distance les équipes.

Cependant, former à distance ce n’est pas donner des cours à distance. Aussi, ce n’est pas faire des formations en salle à distance.

Ces 12 derniers mois, les pratiques pédagogiques ont énormément changé. Nous avons constitué ce qu’on appelle des learning expériences.

Il faut que les collaborateurs en activité partielle soient engagés et que les contenus de la formation leur plaisent.

Pour cela, il faut:

  • Premièrement, quand le salarié est chez lui, il fait partie de la communauté. Ce qui est bien avec le digital, c’est qu’il est possible de rencontrer des responsables de magasins ou des vendeurs qui viennent d’autres magasins, que l’on n’a jamais croisés. Les apprenants peuvent passer du temps entre eux pour se connaître.
  • Deuxièmement, le FNE accorde son soutien à des pratiques pédagogiques variées. Cela inclut des tests, du coaching, du e-learning, des classes virtuelles ou des ateliers.
  • Troisièmement, les collaborateurs ont besoin de se sentir uniques, entourés et guidés.

Y a-t-il une durée maximum définie ?

Oui !

Il y a une durée maximum qui est de 12 mois. Pendant un an, l’enseigne a le temps de former les équipes et de certifier ses collaborateurs, ce qui est un facteur de succès.

Les formations doivent-elles avoir lieu pendant le temps de travail ou hors temps de travail ?

Les 2 sont possibles.

La formation est valable hors temps de travail si je suis en activité partielle.

Elle peut également avoir lieu pendant le temps de travail notamment pour des collaborateurs formés et qui ne seraient pas en activité partielle eux-mêmes.

Pourriez-vous nous citer des exemples de parcours de formation possibles ?

Je peux vous citer les parcours qui ont le plus été demandés dans notre agence l’année dernière, ceux qui ont le plus fonctionné et ceux qui fonctionnent encore cette année.

Un premier module qui dure 13h, il s’intitule les techniques de la vente en tout point de contact: c’est à dire comprendre une démarche 360 degrés quand on est vendeur et quand on est manager. Être presque incollable sur l’omnicanalité puis créer des liens avec les clients et communiquer en dehors du magasin.

Un deuxième module pas encore déployé mais qui nous est demandé c’est gérer les flux clients, orienter et apaiser les impatients. Savoir comment se préparer à cette forte affluence après Covid.

Et un troisième module, qui se nomme le coaching. Il s’inspire de ce fameux manager coach qui n’est plus le manager de la distribution mais le manager de proximité. Son épanouissement et le plaisir de l’équipe sont essentiels pendant cette période.

Je veux monter mon dossier de FNE, concrètement, quel est le montant de l’aide proposée ?

Nous avons oublié d’en parler ! Mais je voulais garder le suspens… ?

Ça dépend de la situation de l’entreprise et de son nombre de salariés.

  • Moins de 300 salariés, que le salarié soit en Activité Partielle (AP), Activité Partielle Longue Durée (APLD) ou en difficulté : c’est 100% ! Et personnellement, j’aimerais ne voir aucune entreprise louper cette opportunité.
  • De 300 à 1 000 salariés, c’est 70% en Activité Partielle, 80% en Activité Partielle Longue Durée, 70% en difficulté face au COVID.
  • Plus de 1 000 salariés c’est 70% en Activité Partielle, 80% en Activité Partielle Longue Durée et 40% en difficulté face au COVID… Ce qui est déjà très intéressant !

Mais, j’ai encore mieux :

  • L’OPCO peut venir cofinancer les actions de formation : par exemple AKTO abonde 20% pour les entreprises partiellement couvertes.
  • L’année dernière, il y avait un plafond d’instruction à 1 500 euros par collaborateur, cette année on passe à 6 000 euros. Soit un accord automatique pour toutes nos formations catalogues, à prix raisonné et adapté au contexte.

Quelles sont les questions que je dois me poser si je veux monter mon dossier FNE ?

Pour nous, l’objectif est de former les équipes à la réouverture des magasins et donc de pousser à l’omnicanalité car la demande des clients changent.

Nos clients nous disent que nos parcours sont des formidables accélérateurs de formation. Nous avons créé sur-mesure les parcours pour nos clients, en prenant les attentes des directeurs régionaux.

L’objectif essentiel est de construire leur propre parcours.

Nous avons mis en place des portes ouvertes pour un de nos clients et à l’arrivée 85% des personnes étaient présentes.

En tout, c’est 92% de réussite au parcours de formation à distance. On fait de nos parcours de réels projets d’entreprise.

Est-ce que les entreprises qui ont bénéficié du FNE en 2020 peuvent en bénéficier en 2021 ?

Oui ! Excellente nouvelle : les entreprises peuvent totalement compléter le travail fait de l’année passée.

Comme vu précédemment, il ne faut pas dépasser le plafond d’aide autorisé et remplir les conditions d’accès.

Est-il possible de financer une formation de communication inter-personnelle ?

C’est tout à fait possible et souhaitable.

Une des mutations importantes dans le retail c’est la fameuse communication entre le service client, la boutique et le siège.

C’est l’occasion de monter des formations de communication dans le cadre de la transformation de la relation client et de mêler dans ce parcours autant des équipes boutiques que des équipes des centres de relation ou des équipes du backoffice.

Combien de collaborateurs avez-vous eu l’opportunité de former ?

600 collaborateurs ?

Les parcours les plus demandés sont ceux qui intègrent tous les métiers:

  • les Vendeurs
  • les Managers
  • les Directeurs Régionaux

Le salarié est-il rémunéré durant la formation ?

Concernant la rémunération du salarié, il existe 3 cas possibles:

  • La formation a lieu pendant le temps de travail, le salarié est rémunéré.
  • La formation a lieu pendant l’Activité Partielle, le salarié est rémunéré car il y a une prise en charge du revenu.
  • La formation a lieu hors temps de travail, le salarié n’est pas rémunéré mais cela dépend de l’entreprise

___________________________________

Merci à Christophe, Julien et Alexandre pour ces réponses enrichissantes ?

Si vous avez manqué notre Webinar, vous pouvez regarder le replay juste ici

___________________________________

Vous pouvez également vous inscrire à notre prochain webinar sur l’Université d’Entreprise ?