MODALITÉS
Coaching Terrain
La vérité sort de la bouche du terrain. C’est là que les compétences deviennent observables et les résultats concrets.
Pour débuter le projet de coaching terrain, nous réalisons un audit en point de vente.
Pour cela nous avons mis en place une matrice TOP 100®, réunissant les 100 points précis à auditer. Cette analyse est réalisée en s’immergeant dans les points de vente.
Ensuite, nous organisons la restitution de l’audit à un groupe projet. Cet examen des techniques et organisations existantes nous permet de créer un projet fort de formation autour du développement d’une cérémonie de vente personnalisée pour la marque et du développement de la performance commerciale.
À cette étape, nous lançons les actions suivantes :
- Transcrire ces techniques de vente de sorte que les équipes soient en mesure de s’y référer régulièrement
- Former les Responsables au développement du chiffre d’affaires par une bonne compréhension des indicateurs d’activité et des moyens de les améliorer
- Impliquer la personne Responsable de Réseau, garante de la pérennité du dispositif mis en oeuvre
Dans ce processus de coaching terrain, la formation des équipes se réalise en trois temps.
Tout d’abord, il s’agit de former les Responsables sur la cérémonie de vente de la marque.
Concrètement, il est important de s’assurer que les équipes savent comment la mettre en œuvre dans les boutiques et la suivre durablement.
Puis, il est nécessaire de former les équipes des boutiques « sur le terrain » en présence des Responsables pour impulser cette cérémonie de vente.
Enfin, nous assurons le suivi une fois ces actions mises en place. Il est important de constater l’impact et les résultats obtenus. Et d’optimiser ces processus si nécessaire.
Donner des outils de pilotage au Responsable réseau, réaliser un point sur les plans d’action de chaque boutique 1 mois après avec la/le Responsable réseau, mesurer les résultats via des visites mystères : nous vérifions que le plan d’action défini ensemble est réellement mis en oeuvre et qu’il obtient les résultats escomptés.
Martin
IT manager (groupe de luxe)
Quand on a un poste au niveau du groupe, on ne pense pas forcément à se former en présence des équipes retail. J'ai suivi une formation à distance avec des personnes d'univers et d'enseignes très différents. J'ai pu développer mes compétences en management tout en découvrant le métier des boutiques, qui me semblait au départ très différent.
Laura
Directrice régionale (univers de la maison)
En quelques jours, j'ai appris les meilleures méthodes pour gérer une région, prioriser mes visites, gérer à distance et développer mon leadership. J'ai eu la chance d'être coaché lors des visites et je ne savais pas que le métier de DR pouvait s'apprendre.
Marcel
Responsable de boutique (horlogerie)
Les formateurs et les outils proposés sont un vrai plus. Être manager ne s'improvise pas. La formation est une bonne réponse aux problèmes que nous rencontrons quotidiennement sur le terrain. Je pense que je me suis vraiment enrichi en tant que manager. Et je ressens que mes collègues l'ont bien vu !
Emma
Vendeuse en boutique (lingerie)
Mon entreprise m'a offert la possibilité de suivre une formation de futur manager. Pendant un an, j'ai suivi des modules de formation avec un groupe de 12 vendeurs. Au final, j'ai obtenu un diplôme de niveau bac+2, alors que je n'avais que le baccalauréat. J'ai passé une année inoubliable !