packages

VAE

La VAE pour reconnaitre les compétences et acquis de vos collaborateurs par la validation d'une certification.

logo-package-VAE-validation-acquis-experience

Mis en place par la loi de la modernisation sociale datant du 17 janvier 2002, la VAE ou Validation des Acquis d’Expérience est un dispositif de formation qui permet aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle de faire reconnaitre leurs compétences et acquis par la validation d’une certification.

vae-validation-acquis-experience

Pourquoi proposer la VAE à ses collaborateurs ?

Afin de faciliter la progression professionnelle, la certification se traduit par l’obtention d’un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle ou CQP sur la décision d’un jury.

Cette certification doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

La certification choisie doit être en relation directe avec l’expérience justifiée. Il s’agit d’un véritable parcours qui nécessite le passage devant un jury de professionnels afin de valider les connaissances acquises.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne peut profiter d’une VAE quelque soit son âge, son statut, sa nationalité et son niveau de formation. La seule condition est de justifier d’un minimum d’une année d’expérience professionnelle.

La VAE est intéressante pour les personnes qui visent un emploi ou une progression au sein de leur entreprise qui serait réservée aux possesseurs d’un certain diplôme ou certification, que la personne ne possède pas malgré ses acquis. On pense notamment aux autodidactes.

En effet, une Validation des Acquis Professionnels peut s’envisager dans plusieurs cas :

  • Faire reconnaitre votre niveau de compétences
  • Obtenir une promotion
  • Mettre à jour votre CV au regard de vos acquis
  • Accéder à une formation ayant comme pré-requis un niveau supérieur

Comment s’informer sur la VAE ?

Toute personne peut accéder librement aux informations sur les modalités de mise en oeuvre, les formations, les certifications au sujet de la VAE.

Pour vos recherches, nous vous conseillons :

Vous souhaitez en savoir plus sur la VAE ? Contactez-nous pour en discuter.