Modalités

VAE

La VAE pour reconnaitre les compétences et acquis de vos collaborateurs par la validation d’une certification.
Mis en place par la loi de la modernisation sociale datant du 17 janvier 2002, la VAE ou Validation des Acquis d’Expérience est un dispositif de formation qui permet aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle de faire reconnaitre leurs compétences et acquis par la validation d’une certification.

Pourquoi proposer la VAE à ses collaborateurs ?

Afin de faciliter la progression professionnelle, la certification se traduit par l’obtention d’un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle ou CQP sur la décision d’un jury.
Cette certification doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
La certification choisie doit être en relation directe avec l’expérience justifiée. Il s’agit d’un véritable parcours qui nécessite le passage devant un jury de professionnels afin de valider les connaissances acquises.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne peut profiter d’une VAE quelque soit son âge, son statut, sa nationalité et son niveau de formation. La seule condition est de justifier d’un minimum d’une année d’expérience professionnelle.
La VAE est intéressante pour les personnes qui visent un emploi ou une progression au sein de leur entreprise qui serait réservée aux possesseurs d’un certain diplôme ou certification, que la personne ne possède pas malgré ses acquis. On pense notamment aux autodidactes.
En effet, une Validation des Acquis Professionnels peut s’envisager dans plusieurs cas :
  • Faire reconnaitre votre niveau de compétences
  • Obtenir une promotion ​
  • développer les potentiels​
  • Accéder à une formation ayant comme pré-requis un niveau supérieur​
VAE

Comment s’informer sur la VAE ?

Toute personne peut accéder librement aux informations sur les modalités de mise en oeuvre, les formations, les certifications au sujet de la VAE.

Inscription

  • Le candidat constitue un dossier administratif (livret 1) permettant au certificateur d’étudier la faisabilité entre l’expérience du candidat et le diplôme visé.

  • Le certificateur étudie votre dossier et vous apporte une réponse quant à la possibilité de démarrer votre parcours.

Réalisation du dossier

  • Suite à une réponse positive, le candidat doit constituer un dossier de validation (livret 2) dans lequel il détaillera les compétences acquises relatives au diplôme visé.

  • Durant cette phase le candidat peut s’il le souhaite être accompagné par un formateur pour l’aider à rédiger son dossier.

Passage devant le jury

Après la finalisation et envoi de son dossier de validation, le candidat passe devant un jury de certification pour le soutenir.

Le jury délibère sans le candidat et prend une décision :

  • Obtention de la certification si’ l’ensemble des compétences a été validé.

  • Validation d’un ou plusieurs blocs de compétences si le candidat a souhaité présenter partiellement la certification.

  • Validation partielle de la certification car un ou plusieurs blocs de compétences n’ont pu être validés par le candidat. Le jury donne des préconisations au candidat.

  • Aucun bloc de compétences n’a été validé par le candidat.