Depuis le début de la crise du Covid-19, de nombreuses entreprises connaissent une baisse d’activité. Elles sont contraintes de placer leurs salariés en activité partielle.
Rappelons qu’à ce jour, ce sont 10,2 millions de salariés et 6 entreprises sur 10 en France qui bénéficient du filet de sécurité du chômage partiel.
L’année 2020 a imposé aux enseignes du secteur d’activer différents leviers afin de maintenir la relation client et sécuriser les performances business.
Les enseignes doivent répondre à la demande en adaptant leur offre et en adoptant des dispositifs alternatifs et digitaux.
En 2021, le dispositif FNE-Formation est renforcé afin de répondre aux besoins actuels des entreprises par la prise en charge des coûts pédagogiques.
Il accompagne les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours.
La formation professionnelle a un rôle majeur à jouer durant cette période : c’est le moment de certifier ses compétences et de se former.
Les réponses aux questions que vous vous posez:
QU’EST CE QUE LE FNE-FORMATION EN 2021 ?
1. FNE-Formation : la définition
Le FNE-Formation, c’est quoi ? ?
FNE est un acronyme dont vous avez surement entendu parler, puisqu’il a été mis sous les projecteurs depuis mars 2020. Il signifie l’aide à la formation du Fonds National de l’Emploi.
Cette contractualisation entre l’Etat, par le biais de la DIRECCTE, et l’entreprise permet de bénéficier d’un soutien financier à la mise en place d’actions de formations.
Les formations déployées dans le cadre du FNE permettent la continuité d’activité face à des mutations et transformations de l’environnement économique, technique ou des modifications des conditions de production.
2. Comment fonctionne le FNE en 2021 ?
Afin de faire face à l’épidémie du Covid-19, le gouvernement a déployé des mesures de soutien pour accompagner les entreprises confrontées à une baisse ou à une suspension d’activité.
L’Etat aspire à favoriser le rebond et la reprise de l’activité.
Pour cela, il finance le développement des compétences dans les entreprises impactées par la crise sanitaire du Covid-19.
Suite à celle-ci, de nombreuses entreprises se sont retrouvées en crise économique.
Afin de les aider durant leur activité partielle de courte ou longue durée, le FNE-Formation a été renforcé afin de mieux prendre en charge les coûts pédagogiques des salariés durant cette crise.
L’Etat finance les formations des salariés en activité partielle via la mise en place d’un dispositif FNE-Formation renforcé.
L’objectif est qu’elles anticipent leurs problématiques compétences et renforcent l’employabilité de leurs collaborateurs.
QUI PEUT ÊTRE ÉLIGIBLE À L’AIDE FNE-FORMATION 2021?
À quelle entreprise le FNE-Formation est-il véritablement accessible en 2021 ?
Le dispositif est ouvert pour tous les secteurs, aux entreprises placées en activité partielle et aux entreprises en difficulté au sens de l’article L. 1233-3 du code du travail – hors cas de cessation d’activité.
“A des difficultés économiques caractérisées soit par l’évolution significative d’au moins un indicateur économique tel qu’une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires, des pertes d’exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l’excédent brut d’exploitation, soit par tout autre élément de nature à justifier de ces difficultés.”
Une attestation de l’employeur sur l’honneur sera demandée pour être éligible au FNE-Formation 2021.
Le FNE-Formation 2021 est-il accessible à toutes les entreprises ?
Toutes les entreprises sont éligibles, sauf celles déjà en difficulté au 31 décembre 2019 et ayant atteint le plafond fixé à 1 800 000 € d’aide dans le cadre du régime temporaire de soutien aux entreprises.
Quels salariés peuvent bénéficier du FNE-Formation en 2021 ?
L’ensemble des salariés en activité partielle, activité partielle de longue durée ou hors activité partielle sont éligibles.
Aucune autre condition relative au niveau du diplôme ou à la catégorie socio-professionnelle du salarié formé n’est demandée.
En revanche, le salarié doit avoir donné son accord pour être formé.
La formation peut avoir lieu pendant les heures indemnisées au titre de l’activité partielle, donc sur les jours non travaillés ou être organisée hors temps de travail avec l’accord du salarié.
L’aide proposée par le FNE-Formation est ouvert à tous les salariés.
Seules exceptions: les employés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation, les employés appelés à quitter l’entreprise, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une rupture conventionnelle collective.
Pour les salariés non éligibles, d’autres dispositifs existent.
COMMENT BÉNÉFICIER DU FNE-FORMATION EN 2021 ?
1. À qui s’adresser pour établir une demande de FNE Formation 2021 ?
Nous allons voir ensemble comment monter un dossier FNE ️?
Avant de réaliser la demande de FNE Formation, il faut la préparer.
Pour cela, il est fortement conseillé de prendre un rendez-vous avec votre opérateur de compétence.
Celui-ci vous conseille dans les démarches à suivre.
L’opérateur vous accompagne dans la réalisation du dossier complet avec le parcours de formation, le bilan de compétences et la VAE.
Ce dossier de subvention est à récupérer auprès de votre OPCO (lopcommerce, akto, afdas, opco ep …)
Nous accompagnons nos clients dans leur démarche auprès de l’OPCO. Contactez-nous maintenant pour plus d’info.
2. Qui finance le FNE-Formation en 2021 ?
Le coût de la formation est-il pris en charge à 100% par le FNE en 2021 ? ?
Le financement des coûts pédagogiques varie suivant la taille et la situation de l’entreprise.
Taille de l’entreprise | Activité Partielle | Activité Partielle longue durée | Entreprise en difficulté |
Moins de 300 salariés | 100% | 100% | 100% |
De 300 à 1000 salariés | 70% | 80% | 70% |
Plus de 1000 salariés | 70% | 80% | 40% |
L’entreprise paie l’organisme de formation et reçoit l’aide financière de la part de la DIRECCTE :
- Une avance de 50% est versée par l’Etat à l’entreprise, après la signature de la convention et au démarrage effectif de l’opération attesté par l’entreprise.
- Le solde est versé après vérification du service fait et au regard des engagements pris par l’entreprise (notamment en matière de maintien de l’emploi).
L’indemnisation du chômage partiel du salarié n’est pas modifiée du fait qu’il suive ou non une formation pendant les jours chômés.
L’employeur peut à son initiative verser un complément de rémunération s’il le souhaite, ce complément aura alors le même régime fiscal et social que l’indemnité légale.
L’organisme de formation transmet à la DIRECCTE un bilan final d’exécution avec la liste des bénéficiaires, l’énumération des actions financées, le coût total et le plan de financement.
3. Procédure à suivre
Dans un premier temps, vous allez devoir identifier les besoins de formation en interne.
Pour cela, il faut créer un “plan de formation” en mentionnant les formations, la liste des bénéficiaires, la durée, la date de début, la date de fin et le coût total.
À noter que vous indiquerez un peu plus tard le type de formation pour chaque collaborateur auprès de votre OPCO.
Vous devez présenter l’accord écrit du salarié avec la date et la formation souhaitée.
Enfin, vous allez identifier les organismes de formation avec le ou lesquels vous allez travailler. Afin de déterminer les formations pour vos employés, vous pouvez demander un devis avec thème, date, durée et prix des parcours.
Ne vous inquiétez pas, c’est moins long que cela semble et l’opérateur de compétence est là pour vous accompagner dans la constitution du dossier FNE-Formation 2021 ?
QUELLES SONT LES FORMATIONS POSSIBLES AVEC LE FNE-FORMATION ?
Les formations possibles sont celles prévues aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1 du code du travail dont celles permettant d’obtenir une des qualifications mentionnées :
Pour le maintien de l’emploi :
“ de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.”
Pour l’adaptation :
“ de favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. Elles peuvent permettre à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée”
⚠️ L’aide financière n’est pas ouverte à des formations en alternance ou en apprentissage. ⚠️
Le parcours de formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.
Il existe le “Parcours reconversion” permettant à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité.
En complément, le “Parcours certifiant” donne accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles via la formation ou un accompagnement à la VAE.
Puis, le “Parcours compétences spécifiques contexte Covid-19″ permet d’accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement :
- nouveaux marchés et nouveaux produits, nouveaux procédés de fabrication, nouvelles techniques de commercialisation et nouveaux services
- nouveaux modes d’organisation et de gestion : travail collaboratif renforcé, travail à distance, connaissances pluridisciplinaires, nouveaux process au niveau des fonctions support.
Et enfin, le “Parcours anticipation des mutations ». Il accompagne les montées en compétences indispensables sur les thématiques stratégiques pour le secteur de l’entreprise, notamment les transitions numérique et écologique.
La formation ne peut excéder une durée de douze mois.
Pour les entreprises en activité partielle, la rémunération déjà soutenue par l’activité partielle ne rentre pas dans les coûts éligibles.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés en difficulté, l’OPCO peut prendre en charge la rémunération des stagiaires.
FNE-FORMATION : Chiffres clés 2020
En 2020, c’est 12 019 entreprises bénéficiaires dont 78% de moins de 50 salariés, 18% de 50 à 299 salariés et 4% de plus de 300 salariés.
59 902 salariés en activité partielle ont été formés.
En tout, 92% des dossiers envoyés se sont vus acceptés.
Au total, le coût des actions est de 64 millions d’euros et ce n’est pas fini car comme annoncé sur twitter par la Ministre du Travail Elisabeth Borne, l’Etat consacrera 390 millions d’euros en 2021 ?
Pour accélérer la formation des salariés et préparer la sortie de crise, l’Etat consacrera près de 390 millions d’euros en 2021 à la formation des salariés des entreprises impactées par la crise. #FranceRelancehttps://t.co/LfYlJ2kOQ1
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 9, 2021
Pour conclure, les annonces récentes accélèrent l’accessibilité des formations aux salariés. Ce qui est une bonne nouvelle !
Les enseignes bénéficient ainsi d’une aide exceptionnelle leur permettant de développer les compétences et la qualification des collaborateurs.
Le FNE-Formation encourage ainsi les entreprises à anticiper la reprise d’activité tant attendue.
De nombreuses entreprises ont déjà succombé aux formations par le financement FNE-Formation. Pourquoi pas vous ?
?️ Notre prochain webinaire sur le sujet aura lieu le 29 avril à 10h, vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.
Vous avez encore des questions sur nos formations et sur FNE-Formation ? N’hésitez pas à nous contacter juste ici.