Parfois écrit micro-learning ou microlearning selon les usages, le micro learning est une méthode d’apprentissage relativement nouvelle.
Corroborée par les neurosciences, cette approche pédagogique permet aux formateurs de retenir l’attention des apprenants et leur transmettre des connaissances plus efficacement 🧠
D’ailleurs, le micro learning est aujourd’hui très utilisé par les entreprises dans le cadre d’une formation professionnelle pour les salariés.
Mais en quoi consiste réellement cette méthodologie ? Et quels atouts peut-elle représenter pour votre entreprise ?
- Micro learning : c’est quoi ?
- Comment fonctionne le micro learning ?
- L’importance des contenus de formation
- Pourquoi choisir le micro learning pour vos formations ?
- La microformation : idéale pour une formation professionnelle plus attractive
- Quels sont les avantages du micro learning ?
- Quels sont les inconvénients du micro learning ?
Micro learning : c’est quoi ?
Apparu au début du XXIe siècle, le microlearning est une technique pédagogique à la fois courte et ludique.
Grâce à son efficacité et son accessibilité, cette méthode a permis d’optimiser l’apprentissage des étudiants issus de la génération connectée, la génération Z.
Le microlearning en entreprise, quant à lui, se présente comme un outil exceptionnel pouvant garantir la réussite de la formation professionnelle de vos équipes 🤩
Il s’agit d’une modalité de formation principalement utilisée dans le domaine de l’e-learning, cursus et programme d’études en ligne.
Comment fonctionne le micro learning ?
Cette approche consiste à partager les connaissances à travers plusieurs séquences de très courte durée.
Dans le cadre d’un micro apprentissage ou une micro formation, le formateur va décomposer les cours magistraux en petites unités allant de 30 secondes à 3 ou 5 minutes ⏳
Le fait de segmenter le cursus en petites séquences permet de se fixer des objectifs sur le court terme.
Ce qui renforce par la même occasion l’attention et l’engagement des apprenants.
Pour améliorer la concentration des équipes à former, le micro learning préconise d’organiser des formations courtes et intercalées avec des pauses.
L’importance des contenus de formation
Bien entendu, le contenu des séquences doit être impactant et percutant.
C’est aussi pourquoi les formateurs devront créer des contenus interactifs et visuels à l’aide de textes, images, sons et vidéos.
Il s’agit d’ailleurs de l’un des grands avantages de la micro formation 😌
Les apprenants disposent de plusieurs capsules de connaissance à « consommer » pour apprendre sans devoir caler une heure dans son agenda.
Afin de favoriser la mémorisation des connaissances tout en facilitant l’apprentissage, divers outils et technologies sont utilisés :
- Capsules vidéo et schémas dynamiques,
- Jeux et exercices,
- Quizz avec correction et références culturelles,
- Infographies, documents, analogies et humours
Le micro learning est aussi une solution accessible n’importe où et à n’importe quelle heure.
Les apprenants pourront se rendre directement sur une plateforme de microlearning pour trouver les contenus qui les intéressent.
Pourquoi choisir le micro learning pour vos formations ?
Selon les neurosciences cognitives, il faut absolument travailler un concept plusieurs fois lors de son apprentissage.
Ceci, afin de favoriser la mémorisation des connaissances et l’ancrage des compétences 🎯
Les expériences du philosophe Hermann Ebbinghaus ont d’ailleurs démontré que 70 % des cours enseignés sont oubliés à moins qu’un rappel ne soit effectué ultérieurement.
Grâce à la segmentation et la mise à disposition des modules d’apprentissage, les collaborateurs pourront accéder aux courtes séquences pour se former à tout moment.
De même, ils auront l’occasion de réviser régulièrement et simplement les cours enseignés, ce qui optimise également l’efficacité du micro learning 🏆
À l’heure actuelle, vous pouvez trouver de nombreux exemples de micro learning, mais aussi des plateformes et applications pour mettre en place un microlearning gratuit.
La microformation : idéale pour une formation professionnelle plus attractive
Si le micro learning connaît un tel succès auprès des entreprises, c’est certainement en raison de son approche particulièrement accessible.
Les formations courtes permettent aux collaborateurs d’évoluer continuellement et de choisir les compétences à affiner selon leurs besoins.
Les thématiques à traiter étant très variées, elles sont adaptables aux orientations stratégiques et opérationnelles de la marque en temps réel 👌
Mieux encore, cette approche contribue à l’engagement des équipes dans la formation !
En effet, il ne faudra que 1 à 10 minutes par jour pour se former.
Les jeux et autres contenus interactifs serviront à stimuler les sens et l’attention, mais surtout à créer du plaisir pour renforcer l’assimilation des connaissances.
Selon les besoins de chacun, les solutions disponibles sont nombreuses : télétravail, mobile learning ou formation aux bureaux.
Quels sont les avantages du micro learning ?
Que ce soit pour les apprenants, les formateurs ou les entreprises, la micro formation présente un certain nombre d’atouts.
Outil flexible et simple à mettre en place
D’un point de vue logistique, le micro learning se révèle très pratique.
Les apprenants pourront en effet se connecter directement sur la plateforme ainsi, il n’est pas nécessaire de trouver une date pour rassembler tous les concernés.
Contrairement à une formation en présentiel, cette technique permet donc une organisation plus flexible et s’insère mieux dans le quotidien des collaborateurs.
Gain de temps et d’argent
Grâce à la durée optimisée des séquences, le budget requis pour la création et diffusion du micro learning sera largement inférieur comparé à l’e-learning ou aux méthodologies conventionnelles.
L’objectif étant de fournir des informations essentielles et par petits bouts, le déploiement d’une formation en ligne s’avère plus rapide 👩💻
Gain en productivité
Autre avantage non négligeable : la micro formation n’empiète pas sur le temps de travail des collaborateurs.
L’entreprise pourra donc réaliser des économies sur les coûts de formation tout en minimisant les heures de travail consacrées à l’apprentissage 😉
De ce fait, vos équipes passent moins de temps en formation, apprennent plus rapidement et conservent une productivité optimale.
D’autres avantages à connaître :
- Formats et contenus variés : vidéo, podcast, article, exercices…
- Disponible sur tous les supports : ordinateurs, Smartphone et tablettes.
- Formation courte portant sur un sujet garantissant la pertinence du micro learning
- Accélération de l’apprentissage et meilleure mémorisation des connaissances
- Technique de formation qui s’adapte à toutes les thématiques en entreprise → RSE, sécurité au travail, stratégie et communication, santé.
Quels sont les inconvénients du micro learning ?
En dépit de ses nombreux atouts, le micro apprentissage présente certaines limites.
L’approche vise une évolution constante des compétences ainsi, les apprenants devront suivre une formation continue.
Cette méthode d’apprentissage se révèle également moins efficace pour apprendre des métiers manuels, qui ont surtout besoin de pratique.
Quoi qu’il en soit, l’intérêt du micro learning consiste à éviter toute saturation cognitive puis à retenir la concentration des apprenants.
********
En raison de son format court et impactant, le micro learning offre une multitude d’avantages aussi bien pour les formateurs que les apprenants.
Améliorant la mémoire et les compétences des collaborateurs, cette méthode accélère également l’apprentissage.
Si vous souhaitez organiser une formation micro learning au sein de votre entreprise, faites confiance à l’agence texageres.
Afin d’optimiser l’impact de vos formations, nous pouvons également vous orienter vers les bonnes pratiques et les tendances du micro learning.