Les 10 tendances de formation 2023 à surveiller

À l’ère du digital, se former et acquérir de nouvelles compétences n’a jamais été autant accessible. Les carrières ainsi que les qualifications sont appelées à évoluer aussi rapidement que la société en générale, une réalité qui conduit à une croissance constante de la demande en matière de formations. 

S’agissant des prédictions 2022, certaines d’entre elles comme la vidéo pédagogique ou la formation continue restent très répandues. A contrario, l’Adaptive Learning ou encore la réalité virtuelle semblent bel et bien s’inviter dans les tendances formation de l’année à venir.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les meilleures tendances de formation 2023, leur fonctionnement, leur originalité, sans oublier leur plus-value pour les apprenants.

Les 10 tendances learning & development 2023 :

1. L’auto-évaluation ou test de positionnement

Afin d’évoluer professionnellement, il est utile d’acquérir de nouvelles compétences par le biais de formations. Toutefois, on a tendance à sous-estimer l’importance de l’auto-évaluation et de l’auto-critique.

Simultanément à la formation suivie, il est primordial de régulièrement s’auto-évaluer pour prendre du recul sur sa progression et éventuellement rectifier la trajectoire empruntée.

L’auto-évaluation, également appelée test de positionnement, permet donc de prendre conscience de ses points forts pour les mettre en avant dans les modules suivis, tout en identifiant ses points faibles et d’adapter la formation en conséquence.

▶︎ Notre avis : l’auto-évaluation est essentielle pour proposer un parcours de formation qui permet au collaborateur de grandir.

2. L’apprentissage permanent

L’idée traditionnelle selon laquelle un apprentissage ne peut être suivi qu’en présentiel, durant une plage horaire ou bien une période bien précise, avec des contenus prédéfinis, est obsolète.

Entre démocratisation du télétravail, explosion des métiers du digital exercés à domicile ou encore demandes croissantes des salariés pour du travail hybride, les règles de la formation ne sont plus les mêmes.

Désormais, on parle davantage d’apprentissage permanent, c’est-à-dire qu’une personne est en mesure de se former tout au long de l’année lors de différents évènements ponctuels, tels que des webinaires ou des programmes d’e-learning.

Chaque personne a ainsi la possibilité de se former autant qu’elle le souhaite, à n’importe quel moment, et de n’importe quelle manière. Il s’agit ainsi d’un apprentissage permanent conférant une flexibilité ainsi qu’une qualité d’apprentissage presque sur-mesure.

▶︎ Notre avis : les changements du cadre de travail et l’évolution de carrière obligent à proposer à ses salariés une offre de formation continue.

3. La formation à la demande

Dans la continuité de ce que nous venons d’aborder, il est indéniable que la possibilité de personnaliser son parcours de formation est un facteur de plus en plus recherché par les apprenants. En 2023, les organismes de formation ainsi que les entreprises ont ainsi grand intérêt à s’aligner sur cette tendance.

La fonction « Pick & Choose » permet à tout un chacun d’obtenir une formation à la demande, c’est-à-dire qu’il sera possible de sélectionner précisément le contenu et la portée de cette dernière. Cela permet à chaque collaborateur de gérer sa propre évolution, à son rythme et suivant les compétences qu’il souhaite développer.

▶︎ Notre avis : La personnalisation du parcours était déjà engagée en 2022, on parie sur une accélération du phénomène au sein des entreprises.

4. L’adaptive learning

Comme son nom l’indique, l’Adaptive Learning, ou apprentissage adaptatif en français, est un concept de formation visant à aligner la formation sur le profil ainsi que les objectifs précis de chaque candidat.

En pratique, une intelligence artificielle permet de personnaliser l’offre de formation afin que cette dernière soit tant individuelle qu’évolutive. L’offre de formation est ainsi directement adaptée à chaque personne, en termes de contenus, de parcours de formation et d’ordre des modules mais également de modalités pédagogiques.

Certaines entreprises vont jusqu’à adopter de véritables logiciels d’adaptative learning afin d’ajuster l’offre de formation en temps réel suivant les performances de l’apprenant. Une révolution dans le secteur de la formation qui mérite amplement d’être suivie en 2023 !

▶︎ Notre avis : la personnalisation est devenue centrale dans la création des programmes de formation. La formation devient continue, elle devient choisie également !

5. Le développement du nudge en formation

Le terme « nudge » renvoie à la notion de coup de pouce. À travers le nudge en formation, il s’agit de motiver un collaborateur à suivre certaines formations susceptibles d’être bénéfiques à son parcours professionnel.

Attention au fait qu’il n’est nullement question de contrainte voire de pression, il s’agit plutôt de suggestions que l’employeur peut formuler en profitant des biais cognitifs. Les propositions peuvent être partagées depuis des campagnes de communication en interne.

▶︎ Notre avis : phénomène émergent qui mérite d’être surveillé. Le nudge va aider à développer la personnalisation des parcours de formation.

6. Les écoles, académies et universités d’entreprise

En matière de formation, une entreprise reste la mieux placée pour déterminer les formations adaptées aux besoins de ses salariés.

Parmi les tendances formation 2023, on relève ainsi les universités d’entreprises, généralement lancées et animées par les départements RH de chaque entreprise. Ces universités en interne peuvent également être assurées par des services spécifiques afin d’améliorer leur pertinence, comme dans le cas des équipes retail et commerciales.

Une université d’entreprise permet notamment d’optimiser les hard skills et soft skills des employés, de cibler avec précision les compétences ainsi que les évolutions dont les employés ainsi que l’entreprise en générale ont besoin, tout en augmentant le taux de présentiel.

▶︎ Notre avis : les difficultés de recrutement et les besoins du terrain incitent fortement les entreprises à créer des structures internes performantes. La tendance s’accélère fortement en 2023.

7. Le Social Learning ou Collaborative Learning

On ne cesse de le répéter : un apprentissage en communauté favorise l’assimilation des connaissances et renforce les liens interpersonnels. Deux avantages considérables pour toute entreprise.

Le Social Learning, ou Collaborative Learning, peut être décrit comme un apprentissage non pas isolé mais en groupe, grâce auquel un partage des connaissances ainsi que des expériences est opéré, sans compter l’interactivité entre collaborateurs et l’amélioration des performances.

▶︎ Notre avis : Une tendance formation qui risque de faire parler cette année. À surveiller de près en 2023 !

8. La mise en situation réelle

Les connaissances acquises lors d’une formation sont précieuses, toutefois leur valeur est décuplée lorsqu’elles s’accompagnent d’une mise en situation réelle. Il s’agit ici de combiner théorie et pratique, afin que renforcer les acquis de l’apprenant en fin de formation.

Les nouvelles technologies sont un atout phare en la matière, notamment au regard de la réalité virtuelle. Il est désormais possible de simuler une situation de terrain ou un contexte particulier afin d’apprécier si l’apprenant parvient à correctement mettre en application les connaissances acquises, et d’identifier ses points forts et ses points faibles.

▶︎ Notre avis : Fini la formation en salle pour partager la théorie ! Les rencontres en salle sont maintenant l’occasion de réaliser des mises en situation, des cas d’études et de la pratique.

9. La gamification

L’ère du digital est synonyme d’e-learning ou formation en ligne, de réseaux sociaux ainsi que d’outils numériques accessibles à tous. Or, la gamification fait partie des nombreux apports de l’ère moderne.

Par gamification, il faut comprendre que l’on intègre des éléments de jeu (en particulier de jeux-vidéos ou de jeux de société) dans le processus de formation.

Pourquoi ?

Tout simplement pour apporter un aspect ludique aux enseignements suivis, bénéficier de nouveaux critères d’évaluation, tout en instaurant un système de points et de récompenses stimulant l’implication et la motivation de chacun.

Le système d’évaluation allant de pair avec la gamification est souvent mieux accueilli et moins stigmatisant que le système classique.

▶︎ Notre avis : l’omniprésence du digital et l’appétence pour le divertissement boostent cette tendance.

10. La réalité virtuelle dans la formation

Enfin, finissons ce TOP 10 des tendances formation 2023 avec un sujet incontournable : la réalité virtuelle.

Par essence, une formation vise à enseigner des compétences, des tâches voire un métier particulier à un apprenant. In fine, ce dernier devra être à même de travailler en autonomie avec les compétences ou le poste fraîchement acquis.

La réalité virtuelle s’illustre ainsi comme un complément aux enseignements théoriques. À travers une immersion complète dans un univers virtuel, l’apprenant sera en mesure d’approfondir les tâches et les responsabilités liées à sa formation, tout en gagnant en confiance en lui.

▶︎ Notre avis : malgré la barrière à l’entrée du coût d’équipement et de développement des programmes, la réalité virtuelle s’ancre petit à petit dans la formation. 2023 devrait voir une accélération pour varier les modalités de formation et satisfaire les attentes des salariés.

**************************

L’année 2022, année post pandémie, a été un vrai challenge pour les enseignes et marques. En parallèle, le cadre de travail est en constante évolution avec notamment la montée en puissance de la tendance de travail hybride.

En 2023, le développement des compétences va continuer à prendre une place prépondérante pour répondre aux attentes des équipes. L’offre de formation dans les entreprises va continuer à s’étoffer pour proposer des contenus, des modalités, des parcours personnalisés. Des expériences de formation unique.

Vous souhaitez échanger sur la mise en place de parcours de formation innovants ? Contactez-nous pour en discuter !

Merci de nous avoir lu jusqu’ici 🫶🫶🫶

**************************

D’accord avec nous (ou pas) sur les tendances 2023 de la formation ? 💖 ou 👎 ?

⇣⇣⇣ Réagissez sur LinkedIn en taguant notre page texageres ⇣⇣⇣