Plus facile à décréter qu’à appliquer, la diversité en entreprise et sur le lieur de travail est la responsabilité de tous.
Depuis quelques années, les mouvements MeToo ou BlackLivesMatter ont accéléré les changements d’état d’esprit.
Alors que l’école s’est vue confier des missions d’égalité des chances entre garçons et filles, de lutte contre les préjugés et la discrimination en France au début des années 80, les entreprises ont mis plusieurs décennies à se montrer actives sur le sujet.
Dès lors, se pose la question des actions à mener pour accroître la diversité et l’inclusion dans le milieu professionnel.
Pour vous aider, nous avons identifié 10 actions à mettre en œuvre rapidement pour accélérer l’égalité des chances au sein de votre organisation.
Alors, prêt à relever le défi ? 💪
Les 10 étapes pour la diversité en entreprise que nous avons listées :
- Diversité en entreprise, la définition
- Pourquoi faut-il promouvoir la diversité en entreprise ?
- 10 actions pour valoriser la diversité dans votre entreprise
- Supprimer définitivement les comportements et expressions qui divisent
- Définir ce que le terme « inclusion » signifie
- Communiquer les bienfaits de la diversité en entreprise à son équipe
- Recruter sans discriminer
- Composer une équipe cosmopolite et s’appuyer sur les différences de chacun
- Veiller à l’égalité Homme Femme
- Faire accepter les différences de genre et d’orientation sexuelle sur le lieu de travail
- Favoriser le travail avec des personnes en situation de handicap
- Comprendre l’échelle d’inférence
- Lutter contre les biais cognitifs
- Comment mesurer la diversité en entreprise
- 3 exemples inclusion et diversité en entreprise
Diversité en entreprise, la définition
Depuis plusieurs mois, la question de la diversité est au cœur des entreprises et incite parfois les salariés à modifier leurs réflexes. En quoi consiste exactement le concept de diversité en entreprise ?
Chaque personne est unique 🙋🏽♀️
Du fait de ses origines géographiques, socio-culturelles, de ses croyances, de sa religion, de son âge, de son genre, de son orientation sexuelle.
La diversité en entreprise signifie que l’organisation accueillant les salariés est constituée de personnes venant de tous horizons. Par extension, l’inclusion est le fait de travailler avec des personnes différentes sans distinguer ces différences.
En d’autres mots, chaque salarié possède les mêmes droits et devoirs, quelques que soient les traits qui constituent sa personne 👊
La parité homme-femme, les origines, l’orientation sexuelle : la politique de pilotage de l’entreprise ne peut plus ignoré ces sujets. De nombreux thèmes autour de la diversité sont aujourd’hui devenus prioritaires dans le monde du travail.
・●・・●・・●・・●・・●・・●・
・●・・●・・●・・●・・●・・●・
Pourquoi faut-il promouvoir la diversité en entreprise ?
Selon une étude de Deloitte sur la diversité et l’inclusion au travail, les dirigeants des sociétés sont 80% à considérer l’inclusion comme un avantage sur leurs concurrents.
La diversité et la capacité d’intégration de l’entreprise sont un vecteur fort de développement 🚀
Avec l’idée de sublimer la diversité dans l’entreprise, de transformer en force les origines diverses des salariés. L’inclusion est estimée par les DRH comme le « premier facteur d’évaluation de la performance de leurs équipes ».
Depuis 2017 et la loi Égalité et Citoyenneté, les personnes en charge du recrutement dans les organisations de plus de 300 salariés ont une obligation de se former sur la non-discrimination à l’embauche.
Dorénavant, l’heure est du développement de la marque employeur pour les groupes. Aussi, faire de son entreprise un exemple d’inclusion est un moteur pour attirer les nouveaux talents et encourager l’engagement des salariés auprès de leur marque.
On ne peut que vous recommander de regarder ce témoignage touchant de Rebecca Hwang, The power of diversity within yourself.
10 actions pour valoriser la diversité dans votre entreprise
Supprimer définitivement les comportements et expressions qui divisent
Quelle est la définition du terme « diversité en entreprise » ?
La Charte de la diversité l’explique comme « la variété de profils humains » au sein d’une même entreprise. Par variété, on entend : le profil, le genre, l’âge, les origines culturelles, les croyances, etc.
La première étape à passer pour lancer votre politique interne et réduire les discriminations en entreprise est de stopper les agissements et paroles non adaptés. Une prise de parole de la direction pour bannir les mauvaises habitudes est un geste fort.
Ce discours doit être à destination de l’ensemble des employés et spécialement auprès des personnes qui pourraient se sentir vulnérables sur leur lieu de travail.
Les temps changent, il faut marquer le coup. Ensuite, faites appliquer ces nouvelles règles.
En bref, faites preuve d’intransigeance avec les agissements et les paroles : réalisez la chasse aux formulations dévalorisantes, sanctionnez les paroles et comportements inadéquats.
Ainsi, vous allez libérer la parole et construire la confiance de vos collaborateurs et collaboratrices.
Le Label Diversité a été créé par l’État en 2008 avec les partenaires sociaux et des experts.
Il vise à reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité en entreprise dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines.
▷ Découvrir notre formation Favoriser et animer la diversité 👋🏽
Définir ce que le terme « inclusion » signifie
Si l’exclusion signifie écarter une personne ou un groupe de l’ensemble, l’inclusion fait en sorte que la société considère toutes les personnes ayant une différence, une déficience comme normale.
Elle vise à prévenir au sein de l’entreprise les situations de discrimination concernant l’âge, l’origine sociale, le genre, l’orientation sexuelle…
Longtemps l’objectif a été d’intégrer les personnes selon la norme existante. Aujourd’hui, il est question de faire évoluer la norme afin que l’organisation sache prendre en compte le fait que chaque personnalité est unique.
Selon son expérience, sa culture et son organisation, chaque entreprise définit les normes en termes d’inclusion, de diversité. Débuter par une réflexion collective est une nécessité pour faire avancer la diversité parmi les équipes.
Communiquer les bienfaits de la diversité en entreprise à son équipe
On a beau vouloir décréter plus de diversité dans son entreprise, il est parfois difficile de faire évoluer les points de vue 😬
Vous allez donc devoir communiquer régulièrement auprès de l’ensemble des équipes pour accroître la diversité dans votre entreprise. À chaque niveau de l’entreprise, les actions en faveur de la diversité et inclusion doivent être menées.
Pour ce faire, les arguments valorisant la diversité en entreprise et de l’inclusion abondent.
Une équipe composée de personnes d’origines différentes permet de s’ouvrir aux autres et de se rapprocher, de trouver de nouvelles sources d’inspiration, d’ouvrir des pépinières de talents plus larges, d’avoir une meilleure collaboration 🤝
Il est à garder à l’esprit qu’en complément, vous allez proposer un reflet plus juste de vos clients et partenaires, et ainsi développer une meilleure réputation.
Tous les canaux de communication sont à utiliser pour porter la bonne parole : intranet, table ronde, affichage dans les locaux etc.
Confrontez les points de vue, organisez l’échange, construisez avec vos équipes les valeurs et les règles en matière de diversité et l’inclusion en entreprise. Assurément, vos collaborateurs ont des idées à partager sur le sujet ! 💬
Toutefois, il est essentiel de sentir l’impulsion venant de la direction de l’entreprise. Le plan de communication doit donc être organisé et pensé en amont.
Recruter sans discriminer
Afin d’intégrer plus de mixité dans les profils qui composent les équipes, il est nécessaire de changer la manière dont on sélectionne les nouveaux arrivants.
Pourquoi ? 🤨
Tout d’abord, parce que la discrimination à l’embauche est interdite par la loi française. Une personne reconnue responsable peut encourir jusqu’à trois ans de prison et 45000 euros d’amende.
Ensuite, l’entreprise doit être un lieu synonyme d’égalité des chances et d’inclusion.
Ainsi, le recrutement se révèle comme une étape clé pour apporter plus de diversité dans les équipes.
Dans les faits, à toutes les étapes du recrutement, l’entreprise doit impulser sa volonté de diversité : la rédaction de l’offre d’emploi, sa diffusion sans restriction, la sélection des profils, l’engagement de l’échange, les entretiens, la sélection finale ou l’onboarding.
Alors, favorisez des règles plus modernes dans les critères indiqués pour les recrutements. Et communiquez et formez l’ensemble des équipes, et notamment les ressources humaines pour faire appliquer ces règles modernisées de sélection.
La conduite d’entretiens de recrutement sans discrimination est un symbole fort, qui confère des avantages sur la concurrence non négligeables.
▷ Explorer notre formation Les 4 étapes pour construire une équipe performante
Composer une équipe cosmopolite et s’appuyer sur les différences de chacun
Vous l’aurez compris, il n’est plus question de constituer une équipe aux personnalités toutes identiques. D’un point de vue moral, mais surtout car la diversité favorise la performance.
Boost pour la créativité, catalyseur d’innovation, avantage concurrentiel, atout pour développer l’internationalisation de l’entreprise : la diversité culturelle en entreprise est une puissante ressource.
Bref, pouvoir compter sur différentes cultures présentes au sein de l’entreprise est un atout et probablement une des solutions à vos problématiques.
Votre objectif ?
Faire briller la diversité sur le lieu de travail ✨
Comment ?
En mettant en place l’environnement favorable pour faire vivre ensemble les différentes cultures et minimiser les malentendus possibles. En conséquence, optez pour un management qui valorise les cultures présentes et ses avantages.
Faites preuve de plus de flexibilité : soyez prêt à vous adapter à l’expérience de chacun dans le rapport avec l’autorité et dans le fonctionnement quotidien de l’équipe.
Nous vous conseillons de vous appuyer sur le modèle MBI, signifiant Map, Bridge, Integrate.
Ce modèle a été établi par les professeurs Joseph J. DiStefano et Martha L. Maznevski. Il aide à tirer le meilleur de tous et booster la performance d’une équipe multiculturelle.
En résumé, le modèle MBI est :
Map : comprendre les différences
Bridge : communiquer en prenant en compte les différences
Integrate : rassembler et tirer parti des différences
Ce modèle prouve qu’une bonne gestion de la diversité culturelle en entreprise engendre un accroissement de l’efficacité et du résultat. Et que ces différences apportent une véritable valeur ajoutée.
Il met en évidence la synergie créative qui se libère d’une organisation intégrant la compréhension, l’intégration et l’exploitation des différences culturelles.
▷ Découvrez notre formation Motiver une équipe pour longtemps
Veiller à l’égalité Homme Femme
Depuis la loi de 2001, il est constaté de nombreuses avancées dans l’équité homme / femme sur le lieu de travail. Toutefois, des déséquilibres subsistent en termes de salaire, de carrière, de reconnaissance ou de représentativité aux postes de pouvoir.
Une étude MSCI révèle que les entreprises intégrant des femmes affichent des résultats supérieurs de 36%.
Quelles règles pour favoriser la place des femmes dans l’entreprise ? Comment accélérer et embaucher plus de femmes, si votre entreprise ou secteur est en déséquilibre ?
De nombreuses actions sont réalisables pour développer la parité entre femmes et hommes au travail, et par extension la diversité et l’inclusion.
Parmi ces solutions, certaines sont activables rapidement :
- Dégenrez les titres
- Accompagnez les maternités
- Optez pour la transparence de la grille des salaires
- Favorisez l’accès aux postes de management
- Proposez des formations de management
Assurément, un meilleur équilibre entre les sexes ne peut qu’être bénéfique à la diversité des équipes. Et apporter des points de vue différents, des expériences de vie diversifiées
Faire accepter les différences de genre et d’orientation sexuelle sur le lieu de travail
L’orientation sexuelle et l’identité de genre ne sont pas des caractéristiques choisies et ne doivent pas empêcher le bien-être en entreprise.
Longtemps oublié, le développement personnel des équipes est aujourd’hui devenu primordial. L’évolution de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l’influence des nouvelles générations impliquent une évolution nécessaire.
Ensemble, assurons-nous de faire respecter les orientations sexuelles de chacune et de chacun. Sortir des clichés sur l’orientation sexuelle dans les actes et paroles est aussi une belle occasion de défendre des valeurs universelles d’égalité.
Des formations sont possibles pour échanger les points de vue, débattre et apprendre ensemble sur le sujet. Explorez nos formations Leadership pour en savoir plus.
Favoriser le travail avec des personnes en situation de handicap
Quand on parle diversité entreprise, le handicap n’est pas ce qui nous vient de suite à l’esprit. C’est un tort.
L’intégration des personnes en situation de handicap a cru durant les dernières décennies en France. Les entreprises embauchant au moins une personne handicapée étaient de 60% en 2006 et 76% en 2016.
Néanmoins, l’obligation légale de 6% de ses employés par entreprise est loin d’être respectée : 3.6% dans le privé 👩🏻🦽
Afin de favoriser le recrutement et la rétention des salariés portant une singularité, assurez-vous que votre organisation respecte les normes en vigueur, notamment en identifiant et formant un référent interne.
L’emploi d’une personne en situation d’invalidité peut être vu comme contraignante. Elle nécessite des aménagements, un accompagnement ou une aide en fonction du handicap.
Néanmoins, de nombreux avantages se révèlent pour l’employé comme pour l’entreprise. Le collaborateur, titre d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou RQTH, peut bénéficier d’un accompagnement ou de financements. Il est en capacité de se former ou éventuellement de se reconvertir pour évoluer dans l’emploi et apprendre au contact des équipes.
L’entreprise bénéficie de compétences nouvelles et d’aides spécifiques à l’intégration d’un travailleur en invalidité 👏
Pour ensuite aller plus loin sur le sujet de diversité, il est conseillé de mettre en place des missions complémentaires : accompagner les employés avec un tutorat, proposer le télétravail, sensibiliser les équipes existantes sur l’accompagnement.
Enfin, lancez un programme pour faciliter l’insertion des employés avec des stages ou des formats d’alternances et favorisez le maintien dans l’emploi avec des reclassements internes.
▷ Voir notre section Accessibilité pour plus d’informations.
Comprendre l’échelle d’inférence
Quel est le rapport entre l’échelle d’inférence et la diversité au travail ? Comprenons bien le principe de l’inférence tout d’abord.
L’échelle d’inférence ou échelle d’induction est un concept mis à jour par Chris Argyris, ensuite amélioré par Peter Senge dans le livre La Cinquième Discipline.
En résumé, nous avons tendance à penser que nos croyances constituent la vérité. Mais, nos expériences personnelles, faites de données objectives et subjectives, ont construit ces sentiments.
Deux personnes exposées aux mêmes informations peuvent construire des croyances totalement différentes.
Monter l’échelle d’inférence signifie transformer graduellement des informations objectives en données subjectives partant d’interprétations ou d’hypothèses.
En prendre conscience et comprendre le fonctionnement amènent à éviter de reproduire des schémas, faits de clichés. Il permet aussi de comprendre le schéma de construction des points de vue des autres personnalités.
Avoir la capacité d’aller au-delà de ses propres croyances est parfois la première étape nécessaire pour apporter plus de diversité en entreprise. Chaque activité du quotidien peut être influencée, prendre conscience de ses croyances est une étape forte pour développer de meilleurs réflexes en terme de diversité.
Le changement implique aussi parfois le conflit, sous toutes ses formes. Il est important de l’anticiper.
Pour cela nous vous conseillons la lecture de notre article 6 méthodes de gestion de conflit au travail.
Lutter contre les biais cognitifs
Gestes déplacés, paroles non maîtrisées ont parfois pour origine de mauvais réflexes, des habitudes trop longtemps confortées.
Si tel est le cas dans votre société, il est temps de lutter contre les biais cognitifs pour plus de diversité.
Embaucher sans discrimination, traiter de manière égalitaire tous les collaborateurs et collaboratrices est aussi une question de combat. Ce combat est mené au quotidien dans l’entreprise contre les stéréotypes et les biais cognitifs.
Vous avez l’opportunité de définir et valider avec les équipes un plan d’action diversité et inclusion. Cela peut se présenter sous la forme d’une charte.
N’hésitez pas à prendre le temps de réaliser et valider avec l’ensemble des équipes cette charte sur laquelle tout le monde s’accorde et s’engage. Ce moment est aussi celui qui engage le dialogue.
Montrez-vous sévère contre les agissements qui vont à l’encontre des valeurs partagées par tous les collaborateurs. Ouvrez également la voie au dialogue et à l’échange constructif avec vos salariés.
Assurer la diversité en entreprise et intégrer les collaborateurs sans discrimination est l’affaire de toutes et tous. Une équipe dédiée ou un prestataire externe peuvent apporter un soutien dans ce changement.
Comment mesurer la diversité en entreprise
Afin de s’assurer de la mise en place des règles souhaitées en matière de d’inclusion et de diversité, votre entreprise est amenée à effectuer sa mesure 📊
Mettre en place des indicateurs internes comment la répartition des hommes et de femmes dans les effectifs, au Codir, le nombre de personnes en situation de handicap. Des KPI spécifiques sur le recrutement peuvent permettre l’analyse également de l’équilibre en matière de diversité.
Enfin, le Label Diversité délivré depuis 2018 par le ministère du Travail et de la Fonction Publique peut s’avérer un bel objectif pour votre organisation. Il se conclue par une certification délivrée par l’Afnor, valide 4 années
3 exemples inclusion et diversité en entreprise
En matière d’inclusion, de diversité ou de handicap, certaines marques sont pionnières et leaders sur le sujet.
Un exemple de diversité et inclusion ?
Une entreprise comme le groupe Casino est très engagée en intégrant plus de 9% de personnes en situation de handicap parmi ses effectifs.
Quand on parle diversité en entreprise l’exemple n’est pas toujours aisé à identifier. L’entreprise Booking.com est un bon exemple de diversité en entreprise. Notamment sur les sujets de parité Hommes / Femmes.
En effet, l’entreprise a progressivement augmenté le pourcentage de femmes dans son équipe de direction.
Le Café Joyeux est une initiative récente qui répond directement à la question de comment gérer la diversité en entreprise. Sur la base du constat que les personnes diagnostiquées du syndrome autistique sont 2 à 3 plus impactées par le chômage, l’enseigne de café souhaite apportée une réponse concrète en formant et employant des « personnes en situation de handicap mental et cognitif ».
En bonus, voici un court métrage de Pixar nommé Purl qui relate avec humour le sujet de la diversité en entreprise.
Vous savez maintenez comment promouvoir la diversité au sein de votre entreprise.
La diversité est devenue un enjeu stratégique pour les équipes RH et les directions des entreprises.
Handicap, multiculturalisme, équilibre homme femme : tous ces sujets doivent être traités et développés en tant que projet à part entière pour en assurer la réussite.
La diversité en entreprise contribue à améliorer les relations individuelles à l’intérieur de l’entreprise, le climat social, la cohésion d’équipe et, au final, le fonctionnement global de l’entreprise.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
▷ Vous souhaitez accélérer sur la diversité dans votre entreprise ? Masterclass, parcours de formation aux équipes, workshop : contactez-nous pour en discuter !