4 critères à connaître pour choisir son organisme de formation

60 000 : c’est le nombre d’organismes de formation en France.

choix organisme formation

En tant que responsable de la formation, le choix d’un centre de formation pour ses collaborateurs devient assurément complexe ?

Avec une telle offre à disposition, il devient décisif d’affûter ses critères de sélection pour identifier l’organisme qui vous accompagnera au mieux. De la sélection de l’organisme dépend la réussite de vos actions de formation.

Afin de vous aider, nous avons identifié les critères à prendre en compte lors du choix de l’organisme de formation.

Avant d’examiner les critères de sélection, revenons au sens du terme organisme de formation. En effet, il arrive qu’on nous pose les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un organisme de formation ? Quelle différence avec une agence de formation ? 

Il faut savoir qu’une organisation de formation, aussi appelée dispensateur de formation, est une administration proposant une formation continue en vue de favoriser :

  • L’insertion, la réinsertion professionnelle ou le maintien de l’emploi 
  • Le développement des compétences professionnelles des personnes ayant suivi la formation
  • Le retour à l’emploi des personnes ayant cessé volontairement leur activité professionnelle 

Travailler avec un office de formation pour adultes est le meilleur moyen d’offrir à vos salariés le droit à la formation et de leur donner l’opportunité de développer leurs compétences.

Nous allons voir ensemble comment trouver le meilleur centre de formation en 4 critères:

1) Préférer un organisme de formation certifié

La certification de l’office doit faire partie des critères de choix lors de votre sélection.  

Pour commencer, il faut privilégier les établissements disposant de la qualification OPQF c’est-à- dire : Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation.

Mais alors que veut dire cette qualification ? ? 

Elle vous assure : 

  • Le respect de la réglementation 
  • L’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation 
  • La satisfaction des clients 
  • La pérennité financière 
  • Le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur 

Si l’office dispose de ces 5 critères, c’est un gage de qualité et de sérieux !

Ces critères permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue, plus communément appelés OPCO, de s’assurer de la qualité des actions de formation mises en place au sein des organisations.

Pour en savoir plus sur OPQF.

2) Opter pour des formateurs professionnels

La pédagogie est une expertise qui passe aussi par l’excellence de ses formateurs

Vous voulez les meilleurs professionnels de la formation pour vos salariés ? Alors, soyez sélectif ! 

Les compétences, le relationnel et les qualités pédagogiques des formateurs assurent en grande partie la réussite de la formation ⭐️

Leur expérience professionnelle constitue une véritable plus-value car ces professeurs ont une vision du monde du travail concrète et connaissent normalement parfaitement le secteur auquel vous vous destinez.

Contactez l’organisation pour connaître le parcours et l’expertise des formateurs et, plus largement, des équipes pédagogiques.

3) Sélectionner un organisme de formation avec un accompagnement de qualité

L’accompagnement que va réaliser l’organisme depuis le début jusqu’à la fin du projet de formation est primordial !

Il ne faut pas vous jeter seul dans le grand bain ? ?‍♀️ 

Vous devez connaître le déroulé du projet de formation et du parcours de formation de vos collaborateurs. De la signature du contrat, jusqu’au lancement des formations. De la remise de la convocation à la réception de l’attestation de formation pour vos équipes, chaque étape doit être clairement identifiée.

Il y a plusieurs moyens pour effectuer le suivi de la formation, sous forme de livret pédagogique par exemple. Le livret récapitule les points clés de la formation.

En plus de cela, l’office peut donner un accès à une plateforme permettant de prolonger l’enseignement ou de tester les savoirs acquis ?

OrganismeFormation
Avec Craneur, nos apprenants accèdent au contenu théorique en amont des classes en virtuel ou présentiel avec leur formateur

D’autres centres de formation professionnelle mettent en place un réel suivi sur le lieu de travail ou intègre la formation dans le quotidien du collaborateur. C’est souvent le cas dans le cadre des formations réalisées par un coach.

Le coach se déplace sur le lieu de travail de vos salariés pour juger de l’utilisation et de la mise en pratique des compétences acquises durant la formation.

C’est l’occasion pour le stagiaire d’obtenir un jugement en conditions réelles et des conseils sur les points d’amélioration.

Certains centres font un point avec les stagiaires plusieurs semaines ou mois après la fin de leur formation pour effectuer une vérification des acquis en continu.

4) S’assurer des objectifs des formations pédagogiques

Vous souhaitez trouver des formations qualifiantes pour le personnel de votre entreprise ?

Il faut que vous vous assuriez que les objectifs pédagogiques des formations soient clairement présentés et qu’ils soient en accord avec les besoins et les domaines de compétences de vos salariés.

Toute formation doit s’orienter vers le “faire”, le « savoir-faire“ et le « apprendre à faire”. Car apprendre à faire c’est réussir ❤️

******************

Pour conclure, le choix de l’organisme de formation pour vos salariés est primordial et ne doit pas être pris à la légère. En effet, ce choix est déterminant dans l’efficacité de la formation

Pour votre confort, le centre de formation est certifié, les formateurs sont des professionnels et un accompagnement de qualité avec ses formations pédagogiques vous est proposé. 

Notre agence Texageres répond à ces critères en proposant une expérience de formation unique à chaque collaborateur. Nous garantissons une excellente formation personnalisée et enrichissante.  

Pour plus de renseignements concernant notre catalogue de formations, c’est par ici