Que veut dire le terme « marque employeur » ? 🤨
Parmi les nombreux défis auxquels une entreprise doit faire face, la question de la qualité de sa communication et de sa réputation joue un grand rôle.
C’est précisément sur ces aspects que l’établissement d’une marque employeur s’avère utile.
La marque employeur joue un rôle clé pour le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation globale de l’entreprise.
Pourquoi travailler sa marque employeur ? Comment se définit la marque employeur ? Quels enjeux regroupe-t-elle ? De quelle manière correctement mettre en avant sa marque employeur ?
Nous vous apportons les clés pour comprendre ce que représente la marque employeur.
Connaître ses caractéristiques, son impact sur votre entreprise et ainsi les astuces pour la présenter de manière optimale.
Ce que vous retrouverez dans l’article :
- La marque employeur, de quoi s’agit-il ?
- Les caractéristiques de la marque employeur
- Quel est l’objectif de la marque employeur ?
La marque employeur, de quoi s’agit-il ?
Une marque employeur dispose d’une définition simple 😌
Elle renvoie à l’ensemble des atouts tant fonctionnels, psychologiques qu’économiques dont peut se prévaloir une entreprise.
Ces atouts participent à l’image de l’entreprise sur le marché, en particulier pour son attractivité pour le recrutement de talents.
La marque employeur est parfois appelée « marque employeur RH ».
Elle est librement déterminée par chaque entreprise selon la stratégie qu’elle souhaite mettre en place. Elle doit prendre en compte la concurrence, sa taille et ses moyens logistiques et financiers.
Les caractéristiques de la marque employeur
Afin d’améliorer l’image de l’entreprise et de la rendre la plus attractive possible, différentes caractéristiques propres à cette marque employeur existent 🌟
Tout d’abord, il est utile de préciser que la marque employeur s’adresse à tous les statuts présents au sein d’une entreprise : salariés, managers, partenaires extérieurs, institutions, ou encore candidats au recrutement.
Ainsi, il est aisé de comprendre que la marque employeur est inévitablement liée au service des ressources humaines d’où l’appellation « marque employeur RH ».
La caractéristique principale de la marque employeur est qu’elle inclut toutes les informations pertinentes concernant l’identité de l’employeur.
En d’autres termes, elle donne un aperçu de l’ADN social de l’entreprise. Ce qui passe par son histoire, ses valeurs, son domaine d’activité, sa politique de management, ses partenaires, et ses ambitions.
L’une des autres caractéristiques de la marque employeur réside bien évidemment dans les pratiques RH appliquées par l’entreprise. Un enjeu d’ailleurs de plus en plus concurrentiel 😥
Ces pratiques RH couvrent plusieurs étapes de la vie en entreprise tels que le recrutement de talents, la bonne intégration des nouveaux salariés, la fidélisation des salariés déjà présents, leur formation et leur évaluation, les avantages et primes et bien sûr la rémunération.
De manière générale, il s’agit ainsi d’optimiser l’attractivité des pratiques RH de l’entreprise tant pour attirer les nouveaux talents que pour entretenir l’intérêt et la loyauté des salariés présents.
👉 Découvrez également comment réussir votre recrutement en 7 étapes.
Quel est l’objectif de la marque employeur ?
Une marque employeur ne dispose pas que d’un seul objectif mais de plusieurs 💡
L’ensemble de ces objectifs ont pour maître mot d’optimiser l’attractivité de l’entreprise, d’étoffer son image tant interne qu’externe.
Attirer de nouveaux talents, des potentiels salariés
Il s’agit là d’un facteur clé pour entretenir la compétitivité de toute entreprise et assurer son essor.
Malgré le fait que les salariés déjà présents constituent la richesse de l’entreprise, il n’en demeure pas moins qu’attirer de nouveaux talents est indispensable.
La concurrence étant rude dans tous les secteurs, il est ainsi indispensable d’attirer de nouveaux talents dont le profil correspond aux ambitions de l’entreprise.
Pour cela, se démarquer de la concurrence et être attractif requiert de proposer un certain nombre d’avantages aux potentielles nouvelles recrues ❣️
Chez texageres, afin d’assurer un onboarding nous accueillons nos collaborateurs avec ce Welcome Kit ci-dessous.
Des avantages favorables tels que :
- une excellente rémunération avec des prime
- des politiques RSE innovantes
- une flexibilité comme dans le cas du télétravail
- des perspectives d’évolution intéressantes
- des arguments sur le bien-être au travail assuré par l’entreprise
On parle alors d’inbound recruiting, soit du marketing de contenu fonctionnant suivant un plan d’action établi par l’entreprise.
⚠ L’e-réputation est un des domaines à ne surtout pas négliger pour une entreprise qui souhaite être attractive.
Fidéliser les salariés et collaborateurs
Au-delà de l’aspect recrutement, il est primordial que les salariés et collaborateurs déjà présents se sentent bien au sein de l’entreprise.
Leur valeur de travail représente la source de richesse de l’entreprise 💰
Il faut leur proposer divers avantages indispensables afin d’assurer à la fois leur bien-être au sein de la structure et leur loyauté.
Par exemple, sur l’aspect financier vous pouvez penser à des augmentations régulières ou à des primes de performance qui sont un excellent moyen de motivation.
Cela s’avère gagnant-gagnant pour chaque partie. Les salariés disposant de bonus pour augmenter leur niveau de vie et l’entreprise bénéficiant d’une très bonne productivité.
Autre exemple avec la qualité de la communication interne. Fidéliser ses salariés ne s’arrête pas à l’onboarding, c’est-à-dire à leur bonne intégration suite à leur recrutement.
Fidéliser ses salariés et collaborateurs est un marathon, un enjeu à long terme 🏃♂️
La communication en interne doit être entretenue, afin de faire ressentir aux salariés qu’ils ont toujours accès à une oreille attentive à leur moindre besoin et que des solutions peuvent rapidement leur être apportées.
L’entreprise doit être en mesure d’évoluer régulièrement pour rester au plus près d’eux.
👉 Lire également notre article Offboarding : 7 étapes à mettre en place pour organiser le départ d’un collaborateur
Optimiser la réputation et la compétitivité de l’entreprise
Ces objectifs d’optimiser la réputation avec l’e-réputation et la compétitivité de l’entreprise se retrouvent en partie dans les objectifs précédemment cités.
La marque employeur vise à influencer positivement la réputation dont dispose l’entreprise. Tant en interne, en externe, qu’en ligne 💻
Il s’agit d’un cercle vertueux :
- Plus la réputation de l’entreprise sera élevée, plus il en ira de même avec sa compétitivité
- Plus elle attirera des talents et fidélisera ses salariés, plus elle attirera de clients et ainsi de suite.
Comment présenter efficacement sa marque employeur ?
Afin de correctement l’exploiter et rendre votre entreprise unique, il est nécessaire de savoir comment mettre en avant efficacement la marque employeur et la plus-value propre à l’entreprise.
Que ce soit sur le site officiel de l’entreprise ou sur des plateformes tierces de recrutement, la règle est la même : mettre en avant une marque employeur à la fois complète, facilement compréhensible et attractive 🤩
Dans cet objectif, les termes employés doivent être positifs. Donnez des informations concrètes tout en provoquant la curiosité de vos collaborateurs.
Pour présenter efficacement la marque employeur, il faut donc décrire de manière unique et attractive l’identité de l’entreprise.
Ne pas hésiter à divulguer les détails concernant le poste et ses responsabilités, les divers avantages offerts par l’entreprise, l’ouverture de l’entreprise lorsqu’il s’agit de répondre aux éventuelles questions, sans oublier la culture d’entreprise.
********
La marque employeur d’une entreprise regroupe donc 3 volets :
L’identité de l’entreprise qui s’appuie sur des éléments très factuels comme l’ADN de l’entreprise, ses activités, son histoire…
L’image interne que les employés actuels et/ou les anciens employés ont de l’entreprise.
La réputation externe c’est la représentation que se font le grand public, les consommateurs et les partenaires de l’entreprise.
Finalement, grâce à la marque employeur on retrouve du sens et du bon sens dans l’organisation de son entreprise, une forme d’alignement dynamique des équipes. C’est un bénéfice qui permet de prendre une avance non négligeable sur la concurrence !
********
Vous souhaitez en savoir plus sur la marque employeur et les leviers de développement RH ? Contactez-nous pour en discuter