Les 7 étapes critiques pour réussir son recrutement

Un recrutement réussi favorise le bon fonctionnement de toute entreprise, et assure son essor et sa réputation à terme.

Cependant, réussir son recrutement est un processus exigeant, se devant de respecter de nombreuses étapes minutieuses.

Afin de vous aiguiller en la matière, notre article met en avant chacune de ces étapes importantes de manière exhaustive, et se veut être un allié dans la préparation de votre recrutement RH.

Le sommaire de l’article :

1. Définir correctement la fiche de poste et les attentes de l’entreprise

La première étape de tout processus de votre recrutement RH, et non des moindres, réside dans la définition et la délimitation de la fiche de poste.

Cette fiche de poste sera en effet un point de départ primordial, vous assurant de communiquer fidèlement sur les missions à réaliser au sein de votre entreprise, ainsi que sur le niveau de compétences attendu.

Au-delà de fournir des informations claires et détaillées, une fiche de poste doit également être pensée comme attractive ?

Sur ce point, il s’agit de se démarquer de la concurrence, de vanter votre réputation et votre culture d’entreprise, et d’ainsi attirer les meilleurs talents du marché.

telecharger-catalogue-de-formations-2023

2. Optimiser la présélection des candidats

Une fois la fiche de poste rédigée, vous recevrez de nombreuses candidatures.

La seconde étape sera ainsi d’effectuer un tri, grâce à une analyse des CV ?

Analyser des CV fait partie intégrante de l’étape de présélection des candidats.

Pour optimiser votre présélection, il vous sera utile de tout d’abord trier les candidats remplissant les exigences de compétences, et ceux s’en éloignant beaucoup trop.

Parfois, certains candidats pourront avoir un niveau d’exigences légèrement inférieur à ce que votre fiche de poste indiquait, mais démontreront une motivation ou une personnalité très intéressante pour votre entreprise.

Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de vous fier à votre instinct de recruteur, et à ne pas hésiter à fixer un entretien avec ce type de candidats.

Un entretien vous permettra d’estimer le réel potentiel de la personne, et la plus-value inattendue qu’elle pourrait apporter à votre entreprise ?

Ensuite, l’analyse des CV passera par le tri de divers critères tel que la distance domicile travail, les éventuelles exigences de salaire du candidat, ses années d’expérience, l’intérêt de son profil.

3. Recruteur : se connaître soi-même pour mieux recruter

En tant que recruteur, il est véridique que votre propre personnalité et manière de voir les choses auront un impact sur le processus de recrutement RH.

Il vous sera ainsi indispensable de vous connaître parfaitement vous-même, d’être objectif sur votre qualité d’écoute, vos valeurs, vos préjugés, vos limites.

Cela vous permettra de minimiser les risques que l’entretien soit biaisé, et de mettre la priorité sur l’intérêt de l’entreprise.

4. Tenir un entretien d’embauche efficace et structuré

La structuration rigoureuse de votre entretien d’embauche est l’une des étapes clés à ne surtout pas négliger.

Il s’agit là de véritables techniques professionnelles RH que vous devrez acquérir et/ou développer.

L’entretien d’embauche devra avoir un certain rythme.

Il devra également enchaîner des étapes logiques, telles que la présentation du candidat par ses propres soins, le récapitulatif de la fiche de poste, des détails supplémentaires sur la réalité des missions à assurer, la culture de l’entreprise et le cadre de travail, ou encore les motivations du candidat.

Vous pouvez aussi proposer un test de personnalité lors du recrutement afin d’affiner la connaissance de la personne.

Durant l’ensemble de l’entretien, il sera important que la personne en charge du recrutement varie ses attitudes d’écoutemultiplie les questions envers le candidat, et analyse la qualité d’expression et la personnalité du candidat.

5. Réaliser la synthèse de l’entretien

Suite à l’entretien d’embauche, une synthèse de ce dernier vous permettra de résumer les principaux éléments de son déroulé.

Cette synthèse couvrira la pertinence du profil du candidat, sa capacité à répondre à vos questions et éventuels cas concrets posés durant l’entretien, sa personnalité, ses points forts et ses points faibles.

Par la suite, les fiches synthétiques vous seront d’une aide précieuse lors de la validation du profil à retenir pour le poste, vous permettant en quelques minutes de comparer les différences, les atouts et les points négatifs de chacun des candidats.

6. Effectuer les retours adaptés aux candidats

C’est une étape que beaucoup de recruteurs oublient ?

À partir de la comparaison des synthèses d’entretien, et une dernière réflexion en interne avec vos équipes RH, il sera temps d’effectuer un retour à l’ensemble des candidats.

Sur cet aspect, le retour devra être adapté au fait que le candidat est retenu ou non, mais votre retour pourra également être plus ou moins justifié ou source d’ouverture.

Si vous estimez que pour le moment tel profil n’est pas retenu, mais qu’il pourrait être intéressant pour votre entreprise dans un futur proche.

Un retour adapté fera ainsi gagner du temps à long terme à votre processus de recrutement RH en laissant une impression positive à certains candidats non retenus.

En mettant ainsi à votre disposition une base de données de CV pertinents dans laquelle puiser pour de futurs postes.

7. Veiller à l’intégration et à l’épanouissement du salarié dans l’entreprise

Une fois un candidat recruté, le travail du recruteur est loin d’être terminé ?

Veiller à la bonne intégration du candidat, le mettre à l’aise à la fois avec ses outils de travail et son environnement humain, et enfin rester attentif à ses questions et ses besoins constitue une étape très importante pour la viabilité de son recrutement.

Pour réussir au mieux l’intégration de votre nouveau collaborateur, lisez notre article sur l’onboarding.

Un candidat pour lequel aucun suivi n’est assuré risque de ne pas être professionnellement épanoui et de ne pas rester longtemps au sein de votre entreprise.

Cela aurait pour conséquences d’avoir un poste non pourvu, une productivité en baisse, ainsi que des frais et des délais supplémentaires pour relancer un processus de recrutement ou recontacter des candidats précédemment déclinés.

Il est donc pleinement de l’intérêt de votre entreprise d’assurer l’intégration et le suivi des premières performances de la personne nouvellement recrutée, tant pour son propre épanouissement que pour vous assurer qu’elle remplit bien les exigences du poste dans les faits.

Réussir à recruter c’est réussir un ensemble d’étapes pour qu’une personne puisse être à la hauteur des attentes placées en elle.


Ainsi, de la définition de la fiche de poste au suivi de la phase d’intégration il est capital de suivre un processus précis pour réussir chaque recrutement

***********

Besoin d’accompagnement pour réussir vos recrutements ? Contactez-nous pour en discuter !