8 tendances de la formation à ne pas manquer en 2022

Comment proposer une expérience de formation toujours plus passionnante ?

Cette question est au cœur de la réflexion des équipes formation des entreprises. Vous vous la posez aussi ?

Nous vous révélons dans cet article les 8 tendances à ne pas manquer en 2022 :

1. L’Adaptive Learning

tendances-formation-2022

Régulièrement présentée comme une révolution du système d’apprentissage ou comme un prolongement du e-learning, l’adaptive learning ou apprentissage adapté entend proposer un enseignement ou une formation prenant en compte les capacités et les besoins personnels de chacun.

Le parcours de formation est maintenant individualisé au sein de l’entreprise. Il est loin le temps où on proposait un module unique à tous les employés.

Chaque employé est maintenant guidé dans un parcours taillé pour lui selon une évaluation menée en amont de ses connaissances, compétences et expertise.

▶︎ Notre avis :

On parle ici de l’avenir de la formation continue en entreprise. Le développement des compétences requiert une expérience individualisée.

telecharger-catalogue-de-formations-2023

2. L’université d’entreprise

Les équipes internes de formation des grands groupes se sont organisées et proposent aujourd’hui une offre de formation adaptée aux besoins de leurs équipes.

Cette tendance met à jour le rôle toujours plus stratégique de la formation pour une entreprise.

Chaque moment de l’expérience employé est accompagné depuis des parcours proposés au sein d’une université d’entreprise. E-learning, présentiel, gamification, hard skills & soft skills, tous les éléments sont réunis pour offrir une expérience employé qui inclut un développement des compétences adapté au besoin de chacun(e).

Généralement, les universités d’entreprise sont lancées et animées par les départements RH ou Formation. Chez les marques de retail, il est courant de voir l’université ou académie être gérée par les équipes retail ou commerciales.

▶︎ Notre avis :

Une grande partie des marques et enseignes ont bien compris la prépondérance de la formation et ont organisé ou sont en train d’organiser leur département formation en université. Une tendance qui va s’accélérer en 2022.

3. La formation continue

Ces dernières années, la formation continue professionnelle a été révolutionnée.

Les attentes des équipes en matière de développement se sont accrues et les entreprises souhaitent y répondre.

Au delà d’être une obligation légale, la formation devient comme un atout pour les entreprises. Au même titre que les avantages sociaux, nous voyons la formation être valorisée par les départements recrutement qui sont en recherche d’arguments pour attirer les talents.

Par conséquent, les directions des entreprises l’ont bien compris. La formation continue en entreprise est devenue un axe stratégique, traduisant un investissement sur le capital humain de l’organisation.

Le temps où la formation était une parenthèse est clairement révolu. Les équipes se forment au quotidien et appliquent ce qu’elles apprennent en direct sur le terrain.

Comme un symbole, certaines entreprises proposent même un nombre d’heures obligatoires de formation par semaine pour chacun de leurs collaborateurs.

▶︎ Notre avis :

Les entreprises investissent sur le capital humain, quelle bonne nouvelle !

4. L’évaluation de la formation

Plus besoin de le prouver, la formation professionnelle améliore les compétences des collaborateurs et développe la compétitivité de l’entreprise.

L’évaluation des actions de formation devient alors stratégique pour l’organisation. Elle permet de mesurer l’efficacité des dispositifs de formation mis en place.

tendance-formation-evaluation

Afin de mesurer l’impact de l’action de formation, on calcule généralement la différence entre les objectifs déterminés en amont et les résultats obtenus.

Les évaluations peuvent être qualitatives ou quantitatives, avec des scorings déterminés pour chaque collaborateur.

D’une manière générale, il est réalisé une évaluation individuelle en amont de la formation afin de mesurer le niveau d’avancement de l’employé et lui proposer les contenus adaptés.

Puis en aval, à chaud et à froid, pour mesurer l’efficacité de la formation et évaluer l’acquisition des connaissances et des compétences.

De même, la mesure de la satisfaction du collaborateur qui a suivi la formation devient clé dans l’optique d’un process d’amélioration continue.

Il est alors question de juger la qualité de l’enseignement, l’organisation matérielle des sessions, la relation entre les acteurs de la formation ainsi que les dispositifs d’accompagnement proposés.

▶︎ Notre avis :

Parfois délaissée par le passé par faute de moyen ou de temps, l’évaluation est au cœur de la formation en 2022 afin d’améliorer les actions réalisées et de personnaliser l’expérience de développement.

5. La formation en mode « Pick & Choose »

L’organisation des équipes de formation au cœur des grandes marques permet de proposer une offre large et riche pour tous les collaborateurs. Conséquence logique de cette organisation : l’employé devient le client des équipes de formation.

Dorénavant, le collaborateur vient chercher le contenu de formation qui l’intéresse, à la demande. Au préalable, il a évalué ses compétences et connaissances, en auto-évaluation ou avec un coach et peut maintenant se former à son rythme, avec les modules de formations qui lui conviennent.

Ainsi, le collaborateur gère lui-même son évolution et son acquisition des compétences. Au moment où il le souhaite il vient sélectionner en mode « Pick & Choose » les modules qui vont lui permettre d’acquérir les compétences manquantes.

▶︎ Notre avis :

Avec le développement des académies d’entreprise, les offres de formations se structurent. Naturellement, les collaborateurs souhaitent pouvoir choisir leurs formations de manière individualisée. Pas de doute, le Pick & Choose va émerger en 2022.

6. Le Social Learning

L’acquisition de connaissances et de gestes métier se réalise aujourd’hui non plus de manière isolée mais au cœur d’une communauté. C’est de l’échange même avec cette communauté que les connaissances se bâtissent, s’enrichissent et se partagent.

Le contenu réunissant les connaissances est co-construit et évolutif pour apporter plus d’interactivité et de performance. Grâce au retour d’expérience collecté avec l’évaluation des sessions de formations, les supports de formations sont toujours plus riches.

Apprenants, managers, équipes RH, formateurs, mentors : le collaborateur est accompagné et peut se référer aux personnes présentes autour de lui. Chez Texageres, nous parlons de Learning Experience.

Mieux, le passage de connaissance et de compétences se réalise également entre pairs. Hier les personnes sur le même poste mais à des kilomètres de distance ne se parlaient pas. Aujourd’hui, notamment avec les outils digitaux, ces personnes se connaissent, discutent régulièrement et échanges tutoriels et bons conseils.

▶︎ Notre avis :

Le développement de connaissances et de gestes métier ne peut se faire qu’au contact des personnes qui possèdent ce savoir et savoir-faire. Nous sommes persuadés que la formation passe par la mise en place d’une communauté où le savoir se partage.

7. La réalité virtuelle dans la formation

Les outils d’immersion digitale – on parle aussi d’immersive learning – dans le cadre de la formation professionnelle semblent comme une petite musique qui revient tous les ans.

Cependant, la technologie et les contenus de formation nous montrent que ce marché atteint aujourd’hui une certaine maturité qui est applicable. Pour exemple, Wallmart a transformé un module de formation vendeur en VR.

La réalité virtuelle, à ne pas confondre avec la réalité augmentée où on intègre des images dans le réel, permet de plonger le collaborateur dans un monde dans lequel il évolue pour être formé, apprendre les gestes métier.

Attention, il n’est pas question de remplacer les sessions de formation présentielle. Mais bel et bien de les enrichir.

Il existe tout de même encore certaines limites à sa complète démocratisation, notamment l’investissement de départ en technologie, la cybercinétose ou encore la formation des formateurs.

Mais les résultats sont là. Selon une étude de PWC, les apprenants usant de la VR sont 275% plus confiants pour appliquer les compétences acquises.

▶︎ Notre avis :

Cette tendance est à observer de près en 2022 et à tester pour être très probablement déployée à plus grande échelle ensuite.

tendance-formation-video-pedagogique

8. La vidéo pédagogique

Vidéo, MOOC, podcasts : de nombreux formats existent déjà pour enrichir le parcours de formation d’un apprenant.

Il est assuré que les meilleurs parcours de formation incluent une variété dans les modes d’échange et dans les formats de distribution du savoir.

Avec la crise sanitaire et le développement du blended learning, les collaborateurs s’habituent à se former en ligne, à distance.

Le format vidéo permet d’accéder à la théorie et de profiter du temps passé avec son formateur pour réaliser des mises en situation ou échanger sur des cas précis.

▶︎ Notre avis :

Nous sommes persuadés que l’année 2022 est l’année de la vidéo, avec pour preuve le déploiement de notre application Craneur.

Pour en savoir plus, lisez notre article 4 idées fausses sur le video learning

catalogue-de-formations-texageres-2022

L’organisation de la formation au cœur des entreprises s’est accélérée sur l’année qui vient de s’écouler. 2022 est l’année où l’accélération va continuer, où les outils se perfectionnent et où l’expérience collaborateur devient personnalisée et enrichie.

**************************

Vous souhaitez échanger sur la mise en place de parcours de formation innovants ? Contactez-nous pour en discuter !