Procrastination : 8 conseils pour être plus efficace au travail

Procrastination

“Tout ce qui peut être fait un autre jour, le peut-être aujourd’hui”, disait Montaigne.

Et pourtant, la procrastination est une habitude dont il est parfois difficile de réchapper. Cette tendance à tout remettre au lendemain peut être vecteur de difficultés dans l’organisation, l’évolution et le bien-être de chaque individu.

La sensation d’échec qui peut découler d’une procrastination répétitive varie d’une personne à l’autre, sans jamais être agréable.

Voici quelques solutions à prendre en compte pour combattre la procrastination au travail et apprendre à réaliser ses tâches de jour en jour.

Ne repoussez pas la lecture de cet article, voici ce qui vous attend :

1) Organiser ses tâches par étapes pour lutter contre la procrastination au travail

La procrastination ne concerne pas uniquement les adolescents repoussant indéfiniment leurs devoirs : tout le monde y est exposé. Pour que votre lutte contre la procrastination soit efficace, il est d’abord nécessaire de visualiser les tâches que vous avez à accomplir.

Pour cela, effectuez une to do list à chaque fin de journée pour le lendemain. Cela vous permet d’avoir un visuel sur les tâches à réaliser. Classez-les par ordre d’importance, d’urgence ou de difficulté.

En plus de pouvoir observer l’évolution de votre travail et des tâches que vous accomplissez, l’élaboration d’une to do list est un gain de temps considérable. Toutes les actions qui vous restent à accomplir sont énumérées sur un seul et même support, ce qui facilite votre organisation.

Toutefois, votre liste de tâches à accomplir se doit d’être réalisable. Notez des actions qui peuvent être effectuées jour après jour, dans le respect de vos capacités. De cette manière, vous êtes plus à même de préserver votre motivation au fil du temps.

telecharger-catalogue-de-formations-2023

2) Commencer par les actions les plus difficiles en les déclinant en sous-tâches pour vaincre la procrastination

La procrastination a tendance à survenir lorsqu’il est question de tâches importantes, chronophages ou ennuyeuses. Pour lutter efficacement contre la procrastination, ces tâches doivent être réalisées le plus tôt possible pour que vous en soyez rapidement débarrassé.

À défaut de les réaliser le matin, il est possible de les programmer sur les plages horaires où vous vous sentez le plus productif.

De plus, vous avez la possibilité de décliner les plus grandes tâches en sous-tâches : de cette manière, l’action à accomplir vous semble moins insurmontable et décourageante. D’où la nécessité de privilégier des tâches réalisables à chaque étape de votre journée.

Plus vos tâches sont découpées en sous-catégories, plus il vous sera aisé de vous mettre au travail.

3) Mettre en place une routine de travail pour sortir de la procrastination

procrastination

Pour certaines personnes, la routine peut être rassurante et apaisante.

Elle donne un cadre et une ligne de direction à suivre naturellement, sans avoir à réfléchir. Si la mise en place d’une routine peut vous aider à rester motivé, optez pour cette alternative.

Une routine peut prendre différentes formes : commencer votre travail par une tasse de thé, lancer une musique douce quelques minutes avant de vous installer au bureau, etc.

Ces gestes simples et anodins sont plus apaisants qu’il n’y paraît. Ils peuvent devenir un moyen efficace de sortir de la procrastination.

4) Se projeter vers “l’après”, une solution pour arrêter la procrastination

Il est parfois difficile de maintenir sa motivation face à des tâches qui peuvent s’avérer difficiles ou ennuyeuses. Pour que votre volonté ne soit pas mise à mal, il peut être utile de se projeter vers “l’après”.

Pensez à la satisfaction que vous ressentirez une fois votre tâche accomplie.

Vous pouvez également confronter les avantages qu’apporterait le respect de votre to do list aux inconvénients qu’impliquerait la procrastination. Après tout, repousser les tâches ne permet pas de les rendre plus désirables. Il est donc possible d’arrêter de procrastiner en se souvenant que tout passe.

La réalisation de votre difficulté présente est gage de soulagement futur.

5) Se tenir à l’écart des sources de distraction pour cesser de procrastiner

Plusieurs sources de distraction sont susceptibles de polluer votre concentration et par conséquent, de vous encourager à procrastiner. Pour vaincre la procrastination, établissez des moments précis de votre journée où vous vous engagez à travailler à l’écart de ces distractions.

Isolez-vous pour ne pas être tenté de discuter avec vos collègues, déconnectez-vous d’internet pour vous empêcher d’aller sur les réseaux sociaux, éteignez les appareils électroniques qui nuisent à votre concentration…

Et souvenez-vous que chaque temps de déconcentration allonge votre temps de travail. De cette manière, il vous sera plus facile de conserver toute votre attention pour les tâches en cours de réalisation.

6) Utiliser la méthode POMODORO en instaurant des temps de pauses

La méthode POMODORO consiste à définir un temps de travail après lequel vous vous accordez une pause obligatoire.

Les pauses sont aussi importantes que le travail lui-même : elles permettent de reposer ses yeux des écrans et son esprit des réflexions, de détendre les muscles et de penser à autre chose.

De cette façon, une fois passée votre temps de pause, votre corps et votre esprit sont dans de meilleures conditions pour reprendre le travail. Cela conserve votre motivation tout en luttant contre la procrastination.

7) Se récompenser régulièrement pour se soigner de la procrastination

procrastination

Le travail doit apporter son lot de plaisir et de satisfaction pour que vous restiez productif.

Vous récompenser des objectifs que vous accomplissez peut vous permettre de vaincre la procrastination. Ces récompenses peuvent être de nature diverse, partant du simple café entre collègues en allant à une promenade, une séance de massage, un week-end reposant.

Vous pouvez également opter pour des plaisirs que vous avez également l’habitude de remettre à plus tard à cause du travail.

8) Faire un bilan en fin de journée pour arrêter de procrastiner

Une fois votre journée achevée, il est nécessaire d’effectuer un bilan.

Il permet de retracer votre évolution, les moments où vous avez été le plus productif et les moments où vous l’avez moins été. Ce bilan quotidien peut vous faciliter la préparation de votre to do list du lendemain, tout en vous permettant de visualiser votre avancée.

En gardant la satisfaction d’avoir accompli certaines tâches, vous sauvegardez une dynamique positive qui vous permettra d’arrêter de procrastiner.

*********

Être organisé, ne pas se laisser distraire, réaliser vos tâches dans les temps … voici les ingrédients pour une recette performante. Une organisation efficace permet, par la suite, de s’accorder plus de temps. Restez optimiste et considérez vos efforts pour reprendre le contrôle de votre vie.

Suivez votre progression au fil du temps. Si cela est nécessaire, modifiez les techniques anti-procrastination selon leur efficacité et en en ajoutant de nouvelles si vous pensez qu’elles pourraient vous aider.

*********

Pour plus d’informations sur nos formations concernant le développement personnel, contactez-nous !