Toute entreprise ou organisation cherche constamment à optimiser son fonctionnement, ainsi que la productivité de ses équipes.
Les méthodes différentes ne manquent pas pour cela. Toutefois, elles ne présentent pas toutes les mêmes résultats d’efficacité.
Inspiré directement de l’organisation du travail américaine, le collaborative learning occupe la place de technique performante en la matière 🚀.
En combinant valorisation des individualités et effort collectif, les organisations qui l’appliquent sont rapidement plus efficientes.
Définition et liste de ses avantages : voici tout ce qu’il faut savoir sur le collaborative learning 👇
- Qu’est-ce que le collaborative learning ?
- Avantage n°1 : un fonctionnement décentralisé
- Avantage n°2 : un esprit d’équipe renforcé
- Avantage n°3 : une meilleure pertinence de contenu
- Avantage n°4 : la détermination d’objectifs évolutifs
- Avantage n°5 : une méthode économique
Qu’est-ce que le collaborative learning ?
Le collaborative learning, également appelé apprentissage collaboratif, s’inscrit comme une méthode d’apprentissage en collectivité.
En d’autres termes, les compétences et idées de plusieurs participants sont mises en commun afin d’en tirer le plus grand potentiel. De telle manière que le groupe assure sa productivité en collaborant dans les tâches et objectifs qui lui sont assignés.
Contrairement à d’autres méthodes de travail, le collaborative learning implique une grande organisation.
Il n’inclut pas de hiérarchie, de formateur, ou encore de statut d’apprenant.
Le collaborative learning se définit plutôt comme un système totalement horizontal.
Chaque participant est ainsi mis sur un même pied d’égalité quant à son apport de connaissances et sa participation à l’atteinte de l’objectif.
Avantage n°1 : un fonctionnement décentralisé
Dans la majorité des cas, les méthodologies de travail s’appuient sur un fonctionnement vertical. Cela signifie qu’une certaine hiérarchie entre un superviseur et des collaborateurs est respectée.
Lire également : Comment devenir formateur professionnel en entreprise ou indépendant ?
Le collaborative learning est justement original de par son fonctionnement de base. Il repose sur un système pleinement horizontal, autrement appelé décentralisé.
En ce sens, chaque collaborateur a la possibilité d’exprimer ses besoins précis en formation. La contrainte d’un programme de formation fixé unilatéralement par la direction ou les RH disparaît.
Le processus d’apprentissage appartient donc directement à tous les participants. Et il est d’ailleurs nourri par leurs besoins, leurs connaissances et leur partage de contenus.
Grâce à cela, les collaborateurs se sentent beaucoup plus valorisés et entendus. Ce qui ne fait que participer à leur motivation.
Avantage n°2 : un esprit d’équipe renforcé
Comme son nom l’indique, le collaborative learning est avant tout un travail collaboratif. Et par collaboratif, on entend travail d’équipe.
Pour atteindre les objectifs fixés, tous les participants doivent ainsi parvenir à coordonner leurs efforts. A partir de ce constat, différentes compétences seront mobilisées.
Une bonne communication, une répartition équilibrée des tâches ou encore l’entre-aide en sont les exemples les plus significatifs.
Tout cela participe tant à la création qu’au renforcement de ce que l’on appelle l’esprit d’équipe.
Or, plus l’esprit d’équipe des collaborateurs sera fort, et plus l’entreprise en elle-même sera solide.
Avantage n°3 : une meilleure pertinence de contenu
La pertinence du contenu. Il est indéniable que cela est un indicateur important de la qualité de toute formation 🎯.
Qui de mieux placé que les collaborateurs pour déterminer un contenu particulièrement pertinent et réaliste ?
Lire également: 8 tendances de la formation à ne pas manquer en 2022
En effet, les membres de la direction, les RH et les collaborateurs ont chacun leur angle de vue sur leur entreprise.
Le contenu des formations peut ainsi être biaisé par des objectifs désirés par les échelons supérieurs mais inadaptés à la réalité des collaborateurs.
En redonnant le pouvoir à ces derniers, une organisation s’offre les moyens d’assurer des formations aux contenus particulièrement pertinents.
En prenant en compte leurs expériences quotidiennes, positives mais également négatives, le travail collectif est axé sur le partage de savoir. Mais également centré sur l’humain.
Grâce au collaborative learning, les apprentissages sont donc directement centrés sur les besoins réels des collaborateurs .
Cela agit comme une responsabilisation des collaborateurs.
Avantage n°4 : la détermination d’objectifs évolutifs
Cet avantage s’inscrit dans la continuité de celui que nous venons d’aborder, à savoir la pertinence de contenu.
Ajuster la pertinence des informations et des objectifs des formations est une chose. Cependant, déterminer des objectifs évolutifs est un pas en avant encore plus impressionnant.
Par essence, le collaborative learning implique un effort collectif.
Il cherche à coller au plus près du quotidien des collaborateurs, et donc au plus près des objectifs reflétant au mieux leurs besoins et leurs capacités.
Les individus évoluent. Tout comme leurs besoins. Tout comme leurs objectifs.
De ce fait, des objectifs qualifiables d’évolutifs se révèlent être rapidement nécessaires pour conserver le dynamisme du collaborative learning.
Au fil des sessions de formation et des échanges entre participants, les objectifs peuvent ainsi être précisés voire modifiés.
L’idée générale est d’avoir des objectifs en constant accord avec l’évolution des collaborateurs.
Lire également : 8 conseils pour être plus efficace au travail
Avantage n°5 : une méthode économique
En tant que méthode d’apprentissage originale, le collaborative learning demande un investissement humain conséquent 🧑💼
Mais d’un point financier, cet investissement est minime.
Hormis la mise à disposition d’une salle, d’outils numériques de partage de contenus ou encore d’une machine faisant du bon café, le coût financier est très raisonnable pour une organisation 👛.
Tout l’intérêt du collaborative learning est de mobiliser un effort collectif.
Avec ce travail en interne, l’organisation se dispense donc de tout frais de sous-traitant, de location de locaux supplémentaires, de fournitures onéreuses, ou encore de rémunération de formateurs.
*******
Les méthodes de travail ne manquent pas, encore s’agit-il d’en trouver une qui fonctionne sur le long terme.
Parmi les méthodes à absolument tester, le collaborative learning a excellente réputation. Son fonctionnement est simple : tout miser sur l’intelligence commune.
Au lieu des traditionnelles formations avec formateur et guidelines imposées par la direction, l’apprentissage collaboratif fonctionne de manière horizontale.
Les collaborateurs partagent leurs connaissances, leurs idées et leurs besoins.
Ensuite, les objectifs de formation sont alignés sur ces données. De telle manière que la formation colle au plus près des besoins réels des collaborateurs, ses objectifs étant de plus évolutifs.
Se déroulant uniquement en interne, ne nécessitant aucun investissement particulier, disposant de contenu pertinent et d’objectifs évolutifs, et enfin renforçant l’esprit d’équipe, le collaborative learning est sans aucun doute une véritable stratégie d’apprentissage.
A tester sans hésitation.
*******
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations que nous proposons ? Contactez-nous !