Covid-19 : ce qui a changé dans le management des enseignes retail

La Covid-19 a bouleversé le fonctionnement de nombreux secteurs, le métier de retailers ne fait pas exception. Longues files d’attente, rayons dévalisés, ruptures rapides des stocks… Toutes ces situations inhabituelles conduisent certains à penser qu’il est grand temps de repenser les modes de management dans les enseignes retail ! 

covid-19-management-retail

La crise sanitaire liée au coronavirus que nous traversons engendre des changements majeurs dans nos modes de travail, plus spécifiquement sur le secteur du commerce.

Elle demande d’adapter les méthodes de télétravail et les échanges entre collègues en prenant en compte le chômage partiel, le management à distance, les échanges par vidéo. 

Comment le secteur du commerce et les grandes enseignes gèrent-ils la période de Covid-19 ? La période de pandémie est-elle assez traumatique pour justifier la modification d’habitudes de gestion et de management déjà bien ancrées ?

Voici quelques éléments de réponse ! ?

Ce que la COVID-19 et le confinement ont mis en évidence sur le secteur retail

Le confinement, le couvre-feu et toutes les mesures barrières mises en place ont été l’occasion pour de nombreux professionnels du commerce d’expérimenter le travail à distance.

Ces nouvelles pratiques ont mis en évidence plusieurs points importants dans l’organisation des entreprises. Nous en avons identifié 3 principaux.

1. Rien ne vaut le capital humain

Il aurait été impossible de faire face à cette crise avec sérénité sans le dévouement et l’engagement des collaborateurs des entreprises.

On constate que dans une situation extrême, la survie d’une entreprise est plus basée sur le relationnel (l’humain) que sur l’organisation (la performance).

2. Les bienfaits de la responsabilisation

Durant le confinement, les employeurs ont dû mettre l’accent sur les résultats ainsi que sur les procédés.

Pour de nombreuses entreprises, la responsabilisation des collaborateurs a été un vecteur de performance et de réconfort pour mieux maîtriser les changements que la période Covid-19 impose.

3. L’importance du manager

Livrés à eux-mêmes, les collaborateurs se sont tournés vers les managers de l’enseigne pour trouver de nouveaux repères.

Face à la situation, les managers ont été investis de nouveaux rôles : soutien, résolution des problèmes inédits, adaptation aux conditions de travail particulières…

? Voir plus d’information sur nos packages d’accompagnement des managers

Quelles sont les nouvelles habitudes de management dans le secteur du retail avec la Covid-19 ?

En fin de compte, cette crise sanitaire a démontré une chose importante : l’inadaptation des pratiques managériales traditionnelles à de telles circonstances.

Cette situation est aujourd’hui définie comme volatile, incertaine, complexe et ambiguë, VUCA acronyme devenu tendance dans le management ces derniers mois – voir la page wikipedia pour plus d’informations.

La période actuelle impose de concevoir des méthodes de gestion mieux adaptées.

Nous avons réuni les pistes principales sur lesquelles travailler pour améliorer votre management en temps d’épidémie de Coronavirus.

Créer, préserver et renforcer la confiance dans le management

Pour faire face à une situation similaire à cette crise du COVID-19, les entreprises doivent renforcer le lien social.

Le mieux pour y arriver est d’agir dans la plus grande transparence avec la diffusion d’informations fiables, l’encouragement aux feedback, la réponse aux interrogations des collaborateurs.

Responsabiliser les collaborateurs et promouvoir l’autonomie

L’autonomisation conduit à l’épanouissement des collaborateurs dans leur travail.

Cette autonomisation se met en place grâce à la réalisation de plusieurs actions réfléchies comme assister les collaborateurs dans l’amélioration de leurs conditions de travail, décentraliser les décisions, instaurer des mesures visant à limiter les risques physiques et psychologiques.

autonomie-epanouissement-collaborateur-retail-covid-19

Favoriser l’épanouissement et l’engagement

Cette crise sanitaire met les nerfs des collaborateurs à très rude épreuve et cela peut affecter leur efficacité.

Pour y remédier, il est important de veiller sur leur épanouissement et leur engagement en instaurant des dispositifs d’aide et de soutien et en favorisant le dialogue.

Veiller au bon maintien de la collaboration

La crise du COVID-19 a mis en évidence la prépondérance du lien entre le collaboratif et la performance.

Bon nombre des entreprises qui ont décidé d’adopter des rituels périodiques de convivialité ou qui ont mis en place des systèmes de communication permettant à tous les collaborateurs d’échanger leurs vécus traversent la crise avec plus de sérénité.

Promouvoir la créativité au sein des équipes

Il faut essayer de voir dans cette crise une occasion de s’améliorer et de se réinventer.

La promotion de la créativité passe par l’encouragement des collaborateurs à exprimer leurs idées, la mise à l’épreuve de celles-ci et l’instauration d’un système permettant de tirer des leçons des échecs.

Changer des habitudes fortement ancrées n’est pas chose aisée. Cela demande beaucoup de travail et une méthode efficace. C’est toutefois le choix à faire pour mieux affronter la situation actuelle plus sereinement.

Nous accompagnons chaque jour des dizaines de managers. Si vous avez besoin d’échanger sur le sujet, contactez-nous maintenant.