Les prestataires et organismes de formation sont de nos jours extrêmement nombreux, en particulier sur internet, et il peut s’avérer complexe pour tout un chacun d’identifier vers lequel se tourner sans crainte.
Afin de clarifier les critères qualité et les garanties offertes, le gouvernement a édicté une certification en la matière, la fameuse certification Qualiopi.
Au sommaire de cet article :
- La création de Qualiopi
- Les objectifs propres à la marque Qualiopi
- À qui s’adresse Qualiopi ?
- Pourquoi opter pour Qualiopi ?
- L’audit Qualiopi : son fonctionnement et son utilité
- Une obtention très encadrée
- Qualiopi, en résumé
La création de Qualiopi
Qualiopi, qu’est-ce que c’est ?
Venant en succession du célèbre Datadock, la certification Qualiopi 2022 s’identifie comme une véritable marque.
Elle a été créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Vous pouvez en savoir plus sur LegiFrance.
Suivant cette loi émise par le Ministère du Travail, l’article 6 précise qu’un référentiel national unique vient encadrer toute formation en développement de compétences proposée par un organisme spécialisé.
Ces organismes sont appelés PAC ou encore OPAC, pour Opérateurs Prestataires d’Actions concourant au développement de Compétences.
Qualiopi pose ainsi un certain nombre d’objectifs à atteindre et de critères à respecter, assurant son efficacité.
Les objectifs propres à la marque Qualiopi
Les objectifs de la marque Qualiopi sont tout à fait transparents. À quoi sert Qualiopi ?
Il s’agit tout d’abord d’attester de la qualité des démarches et des actions de formation développées par les organismes de formation.
Ensuite, il s’agit de faciliter l’accès aux informations détaillées de chaque formation ainsi que d’assurer leur pleine compréhension pour tout usager.
Par ses objectifs clairs et pragmatiques, cette certification représente ainsi une valeur sûre s’adressant aux professionnels de formation, et bénéficiant à l’ensemble des utilisateurs.
À qui s’adresse Qualiopi ?
Cette certification s’adresse directement à tout professionnel de formation, ce qui regroupe notamment les organismes de formation classiques, ceux dressant des bilans de compétences ou validant des acquis d’expérience, les prestataires de formations en apprentissage, et également les formateurs indépendants.
Il est utile de préciser que depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité Qualiopi est devenue obligatoire afin que tout organisme de formation concerné et présent sur le territoire français, France métropolitaine ainsi que les DOM-TOM, puisse solliciter l’accès à des fonds publics ou mutualisés.
L’obtention de la certification Qualiopi est ainsi strictement obligatoire pour tout prestataire d’actions en développement de compétences souhaitant bénéficier de fonds publics, mais reste une option pour ceux n’en bénéficiant pas.
La question se pose naturellement de savoir quel est l’intérêt d’opter pour Qualiopi.
Pourquoi opter pour Qualiopi ?
Les principales différences entre les organismes de formation certifiés Qualiopi et ceux qui ne le sont pas, résident dans le fait que ceux en bénéficiant peuvent à la fois assurer une transparence inédite sur leurs offres de formation et bénéficier de l’aide de financement des fonds publics.
Opter pour la certification Qualiopi s’avère ainsi comme une réelle nécessité pour les professionnels du secteur, car sans cette certification, ils seront notamment supprimés des listes utilisées par exemple par Pôle-Emploi et les régions.
Accéder à des financements publics reste un critère indispensable pour la stabilité et l’essor de l’activité d’un organisme de formation.
Au-delà de cela, la marque Qualiopi est également un critère attractif pour les usagers, et en disposer atteste du sérieux et de la fiabilité d’un organisme, en particulier compte tenu de la forte concurrence existante sur ce marché.
Avant d’espérer obtenir ladite certification, il est indispensable de passer en premier lieu par un audit complet. Les détails à ce sujet vous sont expliqués.
L’audit Qualiopi : son fonctionnement et son utilité
Étape préalable indispensable, l’audit s’inscrit comme l’application d’un Référentiel National de certification Qualité (RNQ), lequel recoupe 7 critères et 32 indicateurs.
Satisfaire aux règles Qualiopi c’est :
- Communiquer avec exhaustivité et transparence sur son offre et ses résultats, pour permettre aux prospects de comparer les prestations proposées : formations, bilans de compétences, VAE, CFA.
- Concevoir ces prestations et prévoir comment les adapter aux besoins
- Mettre en place ces prestations et les adapter aux différents publics
- Mobiliser les bonnes conditions de déroulement des formations : organisation, lieux, matériel, formateurs, documents pédagogiques…
- Se professionnaliser : veiller aux compétences des équipes internes et des formateurs initiales et mises à jour
- S’engager : être acteur de notre environnement (réglementations, métiers et débouchés, innovations, sous-traitance) et favoriser l’inclusion de stagiaires avec tous types de handicap
- S’améliorer : viser à satisfaire toutes les parties prenantes (bénéficiaires, entreprises, formateurs, financeurs) et assurer un processus d’amélioration continue
L’audit Qualiopi, c’est quoi ? L’audit lié ainsi à l’obtention de la certification Qualiopi se déroule en deux temps :
- un audit initial, réalisable à distance suivant certaines conditions techniques imposées et dont l’objectif est d’évaluer la correspondance aux critères qualité exigés
- un audit dit de surveillance, venant quant à lui contrôler la continuité du respect des critères qualité entre 14 et 22 mois après obtention de la certification.
De manière générale, ces audits sont menés sous l’autorité de France Compétences, et ont des coûts variables suivant les certifications déjà obtenues par l’organisme, la diversité de ses actions, son chiffre d’affaires ou encore le nombre de sites géographiques.
Le ministère du travail publie une liste officielle de 27 organismes auditeurs : AB Certification, Afnor Certification, ALTICERT, Apave Certification, ATALIA Certification, ATECQ Certification, BCS Certification, Bureau de Certification international France, Bureau Veritas Certification, CAPCERT, Certifopac, CertUp Maïeutika, Cidées Certification Dauge Fideliance, DEKRA Certification, Global Certification, I.Cert, ICPF & PSI, ISQ, Label Qualité Système, LRQA France SAS, Proneo Certification, Qualianor Certification, Qualibat, Qualitia Certification, SGS ICS, Socotec Certification.
Une obtention très encadrée
À partir de son obtention, la certification Qualiopi est valable durant 3 ans.
Afin de l’obtenir, un organisme de formation doit se soumettre à différentes étapes :
- préparer et formuler sa demande auprès d’un organisme certificateur, la liste de ces organismes certificateurs étant fournie par le gouvernement,
- signer un contrat en bonne et due forme avec l’organisme certificateur sélectionné,
- réaliser obligatoirement l’audit initial ainsi que l’audit de surveillance.
Qualiopi, en résumé
Qualiopi peut se résumer de manière très simple : une certification qualité délivrée par l’Etat attestant à la fois de la fiabilité et de la transparence des offres de formations et de bilans proposés par tout prestataire de ce secteur.
La marque Qualiopi constitue ainsi une réelle amélioration voire révolution comparée à son prédécesseur Datadock, Qualiopi posant des critères ainsi que des contrôles qualité bien plus étoffés.
Cela se confirme notamment par le grand intérêt de l’audit initial ainsi que de l’audit de surveillance obligatoire, ce dernier intervenant de longs mois suite à l’obtention de la certification.
Grâce à 7 critères et 32 indicateurs, cette certification s’appuie sur un Référentiel National de certification Qualité dégageant la qualité des actions mises en place par tout prestataire en développement de compétences.
Il permet à tout usager d’accéder facilement à des informations détaillées, et offre enfin aux professionnels une méthode de se distinguer de la forte concurrence ainsi qu’une manière filtrée de pouvoir continuer à bénéficier de fonds publics.
Créée en 2018 par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, et forte de ses critères Qualiopi exigeants et de ses conditions de délivrance rigoureuses, Qualiopi est ainsi devenue une certification absolument incontournable pour tout organisme de formation ou prestataire indépendant.
***************
Depuis décembre 2021, l’agence Texageres est certifiée Qualiopi.
***************
Contactez-nous si vous avez des questions concernant Qualiopi ou si vous avez besoin d’accompagnement pour passer cette certification.