4 exemples d’université d’entreprise à connaître

Le concept de l’université d’entreprise est apparu aux environs de la moitié du vingtième siècle, avec des objectifs bien précis.

Le principal étant d’apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour s’adapter à l’environnement en entreprise, chose que les établissements et organismes traditionnels n’apportaient pas.

Depuis son apparition, le concept de l’université d’entreprise a bien évolué et propose aujourd’hui de nouvelles approches.

Découvrez ici le concept moderne de l’université d’entreprise, ainsi que les exemples les plus illustres d’institutions de ce genre.

Les caractéristiques de l’université d’entreprise

Une université d’entreprise, aussi nommée École, Académie ou Academy, a pour objet de répondre aux besoins du marché les plus récents.

Elle permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires et la culture d’entreprise qui leur permettront d’améliorer nettement leur efficacité dans le travail.

Pour parvenir à de telles fins, l’université d’entreprise se doit de présenter certaines caractéristiques bien déterminées que nous allons passer en revue.

▷ Lire également notre article : 6 experts formateurs partagent leurs meilleurs conseils sur la formation à distance

L’université d’entreprise doit répondre au besoin de formation des collaborateurs

L’université d’entreprise ne doit pas se limiter à répondre aux besoins actuels des entreprises, mais doit performer au-delà.

En effet, il est du rôle de l’université d’entreprise d’être proactive, c’est-à-dire d’analyser le marché afin d’en déterminer les besoins futurs.

Cette anticipation est très importante pour relever les défis futurs avec une grande efficacité, et éviter d’éventuels retards et lacunes.

telecharger-catalogue-de-formations-2023

La place de l’université dans l’entreprise

L’université d’entreprise doit avoir de l’influence au sein de l’entreprise dans son ensemble pour être complètement efficace.

Une influence qui doit s’étendre aux parties prenantes et privées de l’entreprise comme la direction, les équipes RH, le marketing, les équipes produit, les équipes commerciales, etc. Elle peut également intégrer les clients, fournisseurs et distributeurs.

Un pôle de formations disponibles pour tous

Cette institution doit également intégrer le savoir-faire interne de sorte à mettre en place une collaboration utile avec les apprenants.

Par ailleurs, il faut mettre à disposition des formateurs experts dans leur domaine, capable d’adopter et d’enseigner les méthodes et technologies d’apprentissage les plus innovantes pour un maximum d’efficacité.

Lire également notre article : Les 5 méthodes pédagogiques innovantes dans la formation

Les universités d’entreprise les plus exemplaires

Les universités d’entreprise qui fournissent un travail sérieux et soigné ont toujours fait leurs preuves, avec des rendements et des résultats très profitables à l’entreprise en question.

Pour y voir plus clair, voici quelques exemples d’universités d’entreprise renommées.

universités d'entreprise

La JCDecaux Media Academy

Pour ceux qui ne la connaissent pas, l’entreprise JCDecaux constitue un grand groupe spécialisé dans la publicité et les médias.

Avec un chiffre d’affaires excédant les 5 milliards d’euros et des collaborateurs à travers plusieurs dizaines de pays, JCDecaux est incontestablement une institution très influente.

La JCDecaux Media Academy fournit des formations dans le domaine de la transformation des processus de vente et du management commercial.

La structure de la formation, à travers la mise en place de référentiels d’activités et des processus métiers, a été élaborée pas des pointures dans le management commercial.

Furent ensuite concrétisés des programmes de formation en bonne et due forme pour former les équipes commerciales.

L’académie reste à l’affût des méthodes les plus innovantes et n’hésite pas à les mettre en place pour maximiser son efficacité.

Ainsi, des trainings box mises à disposition des vendeurs comportent des jeux de rôles et des sketchs de vente sur lesquels ils peuvent s’entraîner au quotidien pour aiguiser leurs compétences.

La JCDecaux Media Academy se préoccupe tant des effets à court terme que de l’anticipation des futurs besoins, ainsi que devrait le faire toute université d’entreprise digne de ce nom.

👉 Lire également : Définir son projet d’Université d’Entreprise, avec Manuel Ancelet, Bouygues Telecom

La Renault Academy

universités d'entreprise

Autre exemple d’université d’entreprise : Renault.

Le géant de l’automobile français dispose, lui aussi, d’une université d’entreprise qui rassemble aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs.

La Renault Academy, dont la création a été annoncée en avril 2021, dispense ses formations au travers de nombreux pays.

80% des formations réalisés en présentiel, tandis que les 20% restants sont effectués en ligne, à travers une plateforme e-learning.

La formation aiguise les compétences du collaborateur par le biais d’un jeu, dont les principes sont au préalable expliqués en présentiel.

Ce jeu constitue une simulation réaliste où le candidat prend la tête d’une concession qui passe par une période assez difficile.

Il est à la tête d’une équipe de quatre vendeurs qu’il anime, et doit améliorer le cours des affaires.

La Renault Academy dispose aujourd’hui de cinq catégories de jeux différents, qui sont adaptés à la population commerciale visée.

Ceci permet d’attribuer aux candidats des formations qui leur correspondent, pour une meilleure efficacité.

L’école des ventes Orange Business Service

Au sein du groupe Orange, l’entité commerciale Orange Business Services dispose lui aussi de son université d’entreprise. Autant dire que les dimensions de cette dernière sont gargantuesques.

universités d'entreprise

L’école comprend en effet plus de 2000 collaborateurs, dont 650 sont des managers commerciaux.

L’objectif des formations dispensées est de développer au mieux le savoir-faire et la connaissance des produits et des solutions chez le candidat. Pour parvenir à ce dessein, les gros moyens sont mis en œuvre.

Les formateurs participant à l’élaboration des programmes et à la mise en place de la pédagogie sont des experts compétents, la plupart internes à l’entreprise.

Il arrive cependant que l’école Orange Business Service ait recours à des coachs extérieurs pour parfaire les programmes de formation.

Afin de parfaire ses formateurs et de les professionnaliser, l’école tient un partenariat avec Sciences Po, ce qui démontre sa volonté de parfaire sa pédagogie au maximum.

Par ailleurs, Orange Business Service met au point différents formats pour dispenser ses formations.

Ces formats sont attribués aux candidats selon la nature de leurs besoins, mais aussi d’autres paramètres, à l’image de leur disponibilité, de la région où ils se trouvent, et bien d’autres encore.

Des formats en visioconférence et par le biais de plateformes e-learning sont proposés en plus des formations en présentiel.

Outre les formats actuellement disponibles, l’école d’Orange Business Service ne cesse d’en proposer de nouveaux, afin de rester à la pointe de l’innovation, et permettre des solutions toujours plus efficaces.

C’est par exemple le cas de la mise en place de flashcodes pour l’envoi des vidéos, qui a été récemment effectuée.

Les formations sont agencées sur plus de deux ans, avec pour objectif d’inculquer et de partager la culture commerciale avec le candidat dans un premier temps.

Il est ensuite question d’apprendre à travailler en groupe, de sorte à développer une synergie qui puisse maximiser l’efficacité de travail et enfin, apprendre à se renforcer dans son métier qui constitue le dernier axe de la formation.

universités d'entreprise

L’université d’entreprise Boulanger

Boulanger est une entreprise française spécialisée dans le loisir, l’électronique grand public et l’électroménager.

L’enseigne regroupe à ce jour 160 magasins partout en France, 8 500 collaborateurs, 25 000 références et un savoir-faire de plus de 65 ans dans le multimédia et l’électroménager.

Boulanger souhaite accompagner aussi bien ses clients que ses collaborateurs, c’est pour cette raison que les valeurs « Pro, Simple et Sympa » sont au cœur de l’aventure humaine de Boulanger.

Ces valeurs que les collaborateurs portent et incarnent également.

Boulanger a développé sa propre Université d’Entreprise pour accompagner les apprenants dans leur montée en compétences, quel que soit le métier concerné.

« Concevoir et piloter son université d’entreprise », tel était le thème de notre atelier Salon Solutions RH & e-Learning Expo qui s’est déroulé le jeudi 24 mars à 12h00, en présence de Lucie Gauthier, Formation Leader de Boulanger. Revoyez cet échange en intégralité.

*******

Une université d’entreprise doit prendre en compte plusieurs paramètres afin d’être efficace.

Elle doit, dans un premier temps, analyser les besoins du marché afin d’élaborer des programmes de formation utiles, et qui permettent aux candidats de s’insérer rapidement dans le milieu d’entreprise.

Pour une efficacité totale, l’université d’entreprise doit se munir de formateurs aguerris et expérimentés dans le domaine, ainsi que de bons pédagogues.

Enfin, cette institution doit constamment travailler sur le perfectionnement de ses programmes, et suivre l’actualité du marché afin d’anticiper les besoins futurs.

*******

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations que nous proposons ? Contactez-nous !